retour aux projets Au Nid'home Animation du territoire / Animations et lieux d'accueil tout public

Description du projet

Au Nid'home comporte 4 axes fondamentaux :

🔸Encadrement bilingue
Une employée de la micro crèche sera anglophone et communiquera uniquement en anglais aux enfants. Cela permet de leur mettre des repères et donc ne pas confondre l'anglais du français. Tout sera doublé par cette employé, l'anglais sera présent tout au long de la journée dans l'environnement des enfants.

🔸Utilisation de la pédagogie Montessori
Cette méthode d'apprentissage alternative est basée sur la confiance en soi, l'autonomie, les expérimentations et l'apprentissage en douceur.
Ses objectifs : favoriser l'éveil, les sens, l'ouverture au monde et le développement de l'enfant tout en respectant son rythme et ses centres d'intérêts.
La pédagogie Montessori distingue des périodes dites "sensibles" chez l'enfant, des moments pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer un type de compétence : le langage, la coordination des mouvements, l'ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la préhension des petits objets. Le matériel sensoriel destiné à l'apprentissage est spécifique et repose sur l'utilisation des cinq sens.

🔸Rencontres intergénérationnelles.
Elles sont bénéfiques aux enfants mais également aux personnes âgées.
Les côtoyer permettra aux plus jeunes de développer une tolérance et une bienveillance mais aussi du respect, de l'empathie et de la patience envers les autres.
Tandis que les personnes âgées ne seront plus seules et se sentiront utiles et importantes.

🔸Divers intervenants :
Des chanteurs, danseurs, musiciens, sculpteurs, peintres,afin d’ouvrir le domaine de l’art aux plus petits.
Des intervenants sur tout ce qui touche à la nature. Comment faire son potager, à quoi ça sert, sensibiliser à la nature, pour s’intéresser dès petit à l’environnement et à la protection de notre planète.
Des intervenants pour l’apprentissage de la langue des signes. La langue des signes permet à l’enfant de se faire comprendre avant tout les autres lorsqu’il est petit.

Origine du projet

Ce projet m'est venu comme une évidence lors de la naissance de mon fils, il y a bientôt 9 mois. Aucune structure ne me convenait et je me suis dit que je ne devais pas être la seule. Alors pourquoi ne pas se lancer ?

Pourquoi voter pour moi

D'après mes sources, il y a énormément d'enfants sur listes d'attentes alors une micro crèche sera, quoi qu'il arrive, bénéfique pour le département. Mais en plus de ça, je propose une nouveauté, du moins à Chaumont. Une micro crèche bilingue.
La Haute Marne pourra donc être fière, à Chaumont, de libérer quelques places pour les enfants mais également de les former à l'anglais des le plus jeune âge et donc leur ouvrir les portes du Monde.