retour aux projets Les Bossus Haut-Marnais Nature / Diversification

Description du projet

L’association ‘’Les Bossus Haut-Marnais’’ a été fondée en mai 2024 avec pour mission de promouvoir l’univers des grands camélidés. Nos objectifs principaux sont :
-Faire découvrir l’univers atypique des grands camélidés à travers des événements, des rencontres, des échanges privatifs ou publics.
-Proposer d’entrer en contact avec les animaux pour les comprendre, analyser leur comportement, les éduquer, les soigner et créer du lien.
-Sensibiliser au respect des êtres vivants et du système agricole dont ils font partie.
-Appliquer les principes d’une agriculture raisonnée soucieuse de la préservation des espaces et des systèmes biologiques.
L'association "Les Bossus Haut-marnais" propose une variété d'activités éducatives et participatives :
-Événements Publics et Privés : Journées portes ouvertes, rencontres éducatives, visites guidées et événements privés personnalisés avec nos dromadaires.
-Animations Éducatives : Interventions dans les écoles, événements éducatifs et visites pédagogiques pour sensibiliser au respect des animaux, incluant des ateliers interactifs sur la vie et le comportement des dromadaires.
-Médiation Animale : Séances adaptées aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux enfants, favorisant le lien social et le bien-être.
-Activités Complémentaires : Balades aux côtés des dromadaires pour une expérience immersive. Formules de demi-pension, avec ou sans éducation, pour accueillir les dromadaires sur une période déterminée, incluant parfois des sessions d'éducation spécifiques à leurs besoins.

Origine du projet

En 2019, un dimanche après-midi devant la télévision, je m'étonne à regarder un reportage sur le lait de chamelle en Asie. A la suite de ce visionnage, il était clair dans ma tête que d'élever des dromadaires/chameaux était un objectif concret. Après quelques recherches sur les propriétés de ce lait, de l'adaptabilité de l'espèce à nos climats, me voilà décidé à me tourner vers le milieu agricole.
Animal qui s'éduque comme un cheval et qui s'élève comme une vache, il était pour moi une nécessité d'en faire mon métier.

Pourquoi voter pour moi

Cette association a pour but de rassembler autour d'un animal simple, de faire découvrir quelque chose de complètement novateur. De plus, ceci répond à beaucoup d'enjeux sociétaux :
-Le changement climatique (animal supportant des climats extrêmes, buvant peu d'eau et ménageant sa nourriture)
-Apporte un nouveau type d'élevage dans le département/région
-Apporte une activité touristique nouvelle
Ce projet associatif amènera par la suite une structure agricole concrète. En effet, l'objectif sera une installation agricole pour pouvoir proposer un réel élevage de camélidés. Cet élevage permettra de commercialiser le lait de dromadaire et d'en faire pleins de produits dérivés.
Haut-Marnais depuis mon plus jeune âge, il est pour moi une évidence de faire profiter d'un tel projet le département.

En savoir plus