retour aux projets Les Braves Gars Haut-Marnais / Mise en valeur du territoire

Description du projet

Événement fondateur de l’association MōmΞntum, Les Braves Gars est un spectacle immersif, une lecture originale et poétique du patrimoine et de l’histoire bragarde dans toutes ses dimensions.
Pour cette première édition, le thème du spectacle portera sur le Siège de 1544. L’un des plus connus de l’histoire de la ville, il fut indubitablement l’un des temps forts de la campagne de 1542-1544.
L’intrigue de ce spectacle tournera autour de Charles Quint, l’empereur d’Espagne, qui veut attaquer Paris pour vaincre le Roi de France, François Ier. Après avoir assiégé Ligny-en-barrois et Commercy, les impériaux se dirigent droit vers la Champagne prêts à renverser Saint-Dizier, mais ils sont loin de s’imaginer ce qui les attendait.

Comment ?
Au travers d’un spectacle son et lumière à inspirations historiques, les spectateurs seront invités à remonter le temps et vivre le siège du 15 juillet 1544 comme s’ils y étaient.

Quand ?
Trois représentations sont ainsi proposées à l’été 2021. Ce rendez-vous estival réunira près de 1 800 personnes en un week-end.

Où ?
Les représentations se dérouleront au pied des remparts, ces derniers deviendront partie intégrante du décor.

Origine du projet

Le département de la Haute-Marne est rempli de richesses patrimoniales et historiques comme les remparts de Langres, le viaduc de Chaumont et le Château du Grand Jardin de Joinville... et d'autres moins connus, tel est le cas pour l'histoire de la ville de Saint-Dizier et de son château. C'est pourquoi, avec des amis passionnés d'évènementiel et de culture, nous proposons ce projet d’une mise en valeur vivante du patrimoine.

Pourquoi voter pour moi

Grâce à ce projet, nous proposons aux Haut-Marnais, mais aussi au touriste de découvrir ou redécouvrir l’histoire du département d’une autre façon. Au travers de ce spectacle immersif, nous proposons un voyage dans le passé pour revivre un moment clé de l’histoire comme si nous y étions.

En savoir plus