retour aux projets C’est B.E.A.U. la Haute-Marne ! (Création - Base d’Exposition d’Art Urbain) Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

L’art urbain a cela de formidable : sa capacité à s’adresser au plus grand nombre, à susciter interrogations et débats, réflexions, à illustrer notre actualité et notre histoire.
Figuratif, abstrait, « surréaliste » ou encore « classique », il est pluriel, libre, indépendant et collectif, institutionnalisé : on le retrouve aujourd’hui jusque dans les musées.
Le street art, le plus populaire des mouvements contemporains urbains, pétri d’une multitude de riches influences, réuni des adeptes et praticiens de plus en plus nombreux, curieux, talentueux, créatifs, subversifs, inspirés …
Inspirés par des histoires individuelles ou collectives, des quotidiens et parcours divers, des aventures comme en regorge la Haute-Marne ! Le projet associatif « C’est B.E.A.U. » vise à :
• promouvoir l’art urbain sur l’ensemble du département et porter des projets élaborés en prenant appui sur son histoire, sa population, ses spécificités, ses ambitions.
• développer et concevoir la création urbaine contemporaine en étroite relation avec la population, qui prendra part à des commissions artistiques ouvertes ciblant les communes et collectivités.
• soutenir de jeunes artistes locaux et régionaux.
• apporter couleurs et dynamisme à des espaces délaissés ou dégradés, leur insuffler un nouveau souffle, un nouveau sens.
• fédérer les Hauts-Marnais autour de créations contemporaines les invitant à porter un nouveau regard sur leur histoire et la beauté de leur territoire.

Origine du projet

Dans le cadre des élections municipales de 2020, les candidats Langrois furent sollicités de manière impartiale et invités à exprimer des positionnements et conceptions vis-à-vis de l’art urbain : lieux et modalités de la création, place et reconnaissance de l’artiste, potentialité de lien social véhiculé par l’art, ou encore patrimonialisation des créations. La démarche permettait ainsi à tous de s’exprimer sur une mouvance artistique généralement absente du débat politique.

Depuis, touchés par la beauté de Langres, de nombreux artistes ont exprimé leur amour pour elle dans une série de portraits par lesquels ils reconnaissaient son potentiel et son attractivité. « Les artistes aiment Langres », oui, mais la Haute-Marne dans sa globalité plus encore ! Notre démarche est partie du Sud du département. Elle a désormais vocation à s’étendre plus au Nord, plus à l’Ouest, plus à l’Est. Elle veut rendre compte, illustrer et servir toute la richesse de notre territoire et de son histoire.

Pourquoi voter pour moi

« C’est véritablement utile puisque c’est joli. »
Antoine de Saint-Exupéry

Voter pour ce projet, c’est porter une haute idée d’un territoire valorisé, c’est se faire ambassadeur d’une Haute-Marne artistique, moderne et inspirante, nouvelle terre d’accueil de la création. Voter pour ce projet, c’est soutenir des actions et réalisations concrètes qui permettront la revalorisation d’espaces et quartiers et serviront les ambitions touristiques de collectivités. Voter pour ce projet, enfin, c’est B.E.A.U. !, c’est affirmer que la Haute-Marne est belle.

En savoir plus