retour aux projets Centre culturel Aline BIENFAIT Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

Ce projet porté par les habitants de la commune de Cirey-sur-Blaise vise plusieurs objectifs :
- Redonner au Jardin d'Aline BIENFAIT, qui entoure le centre culturel, sa splendeur d'antan. Cet écrin de verdure attirera un grand nombre de visiteurs Haut-Marnais et au-delà !
- S'assurer les conseils éclairés d'un horticulteur pour mettre en valeur les plantes remarquables choisies par l'artiste qui avait la main verte.
- Restaurer le pont de bois qui enjambe la pièce d'eau dans le style des nymphéas de Claude MONET. Mais également la scène à ciel ouvert servant à la fois de lieu de méditation et de plateforme pour accueillir des musiciens, des lectures...

Notre projet a pour but de mettre en valeur l'oeuvre laissée par l'artiste à travers des événements culturels tels que des expositions, concerts, lectures, mise en valeur de l'artisanat local, ateliers participatifs autour de la culture Haut-Marnaise.

Ce lieu de rencontres au cœur du village de Cirey-sur-Blaise redonnera vie à l'oeuvre de l'artiste et dynamisera la vie de la communauté locale.

Origine du projet

Cirey-sur-Blaise est réputé pour son incontournable château où Voltaire vécut ainsi que la maison d'Aline BIENFAIT et son jardin.
Aline BIENFAIT était sans aucun doute l'artiste la plus prolifique de Haute-Marne dans deux disciplines différentes : la peinture et la sculpture. Ce qui lui valu une solide réputation dans toute la France et au-delà puisque ces expositions l'ont conduite jusqu'aux Etats-Unis en passant par l'Allemagne, l'Angleterre et la Suisse !
Son attachement pour la Haute-Marne s'illustre à travers deux œuvres monumentales réalisées pour la ville de Chaumont : Fontaine de la Paix du boulevard Voltaire ; le Roi et la Reine de la place de l'Enfance.
Cette artiste d'origine belge s'est installée à Cirey-sur-Blaise dans les années 1970 et y vécu jusqu'à sa disparition en 2017.
Il était inconcevable de laisser son oeuvre et son patrimoine, acquis par la commune de Cirey-sur-Blaise, disparaître à son tour.

Pourquoi voter pour moi

Les ambitions de Cirey-sur-Blaise sont nobles. Nous souhaitons apporter notre pierre au patrimoine Haut-Marnais en restaurant un haut lieu de la culture artistique et florale.

Aline BIENFAIT citait souvent Picasso : "l'Art lave l'Âme du quotidien".