retour aux projets Création d'un atelier de vannerie Savoir-faire / Artisanat

Description du projet

Je suis en train de créer une entreprise ou plus exactement un atelier de vannerie dans un petit village du sud haut marnais, à Créancey. Je souhaite proposer des créations originales et traditionnelles en tressage d’osiers. Vous pourrez trouver chez moi des objets fonctionnels : des paniers bien sûr, des corbeilles, des charmottes, des volettes … Mais aussi des objets plus décoratifs comme des mangeoires à oiseaux, des bracelets et des boucles d’oreilles, des cadres … Les commandes personnalisées et sur-mesure seront également possibles.

Je prévois de mettre en place des stages d’initiation à la vannerie qui seront ouverts au grand public et adaptés au niveau et aux envies de chacun.

Je désire organiser des projets dans le domaine de l’architecture végétale pour les jardins et les aménagements extérieurs. Les réalisations peuvent aller de la bordure de potager (un plessis), à la tontine, en passant par une arche, une cabane pour les enfants ou une fascine pour des berges.
Dans ce secteur de compétences j’aimerai poursuivre ma formation en apprenant le travail de sculpture pour créer des œuvres animalières grandeur nature, voire plus.

Et enfin, il sera aussi question d’un atelier de réparation pour les vanneries anciennes qui vous tiennent à cœur.

Origine du projet

La découverte de la vannerie a été une véritable rencontre. J’ai toujours aimé bricoler et travailler de mes mains, sans penser que ça pourrait devenir mon activité principale. Mais après avoir commencé à pratiquer la vannerie, j’ai trouvé l’audace nécessaire pour sauter le pas et reprendre des études.
Tout se tresse ou presque dans la nature. Il n’y a pas besoin de machines pour travailler, donc pas de bruit. L’outil principal du vannier ce sont ses mains. On est en prise directe avec la matière.
Du coup, la campagne haut-marnaise est l’endroit idéal pour cultiver, récolter la matière première, ouvrir un atelier et organiser des stages.

Pourquoi voter pour moi

Voter pour moi, c’est soutenir le patrimoine immatériel de la Haute Marne. C’est permettre à un savoir-faire ancestral de rester implanté et vivant au niveau local. Nous sommes une terre traditionnelle de la vannerie. Le métier a failli se perdre dans les années 80-90 et aujourd’hui on compte à peine 400 vanniers sur toute la France. Combien de fois, alors que je démarre tout juste dans le métier, ai-je entendu : « vous savez mon grand-père savait faire, je l’ai vu quand j’étais petit(e). Mais ça s’est perdu dans la famille. »
Me soutenir c’est aussi encourager l’installation d’un nouvel artisan en Zone Rurale de Revitalisation et aider à maintenir une activité économique dynamique au cœur d’un petit village.
C’est vous permettre d’avoir accès à des produits de qualité, made in Haute-Marne, sur un marché près de chez vous, sur internet via instagram ou directement à mon atelier.

Merci à tous pour votre attention et votre soutien.

En savoir plus