retour aux projets L'engagement face au harcèlement ! Savoir-faire / Nouveaux produits

Description du projet

Je m’appelle Capucine MEREAUX et suis née à Chaumont. Passionnée de littérature de toutes sortes, j’ai souhaité allier mes deux passions, l’écriture et les livres, afin de créer un ouvrage d’utilité publique. Mon livre se nomme : « Lutter contre le harcèlement scolaire : l’un des nombreux combats de demain ! ». Celui-ci ne se cantonne pas à un témoignage classique, je le qualifierais davantage d’un outil pédagogique scolaire à destination des adolescents touchés par ce fléau du harcèlement scolaire. Ainsi, j’y ai inséré des citations, des images ou autres données mémorielles. Pour moi, il était important de dépasser le simple témoignage en apportant des ressentis imagés et compréhensibles de tous. Ayant débuté des démarches auprès du Cabinet de Brigitte MACRON, je désirerais développer la promotion de mon ouvrage ainsi que les interventions dans les collèges haut-marnais, mon département d’origine. Je pense qu’il est important de faire de la sensibilisation. C’est pourquoi j’aimerais que mon livre intègre les programmes scolaires tout en me rendant sur place dans un but perpétuel d’échanges.
Ce projet pourrait apporter une visibilité à la Haute-Marne par ses retombées tout comme un apport d’échanges pour les jeunes du département. J’ai pu expérimenter ces débats en compagnie des lycéens de la MFR de Buxières-les-Villiers. Il ne faut pas banaliser ces méfaits destructeurs psychologiquement parlant. La sensibilisation progresse mais n’est pas encore aboutie. Faire intervenir des personnes directement concernées peut déclencher des ressentis, des émotions, des débats et d’autres questions de jeunes.

Origine du projet

Aimant particulièrement la rédaction depuis le lycée, j’ai décidé de retranscrire mes pensées sur papier. Ce furent les prémices de ce qui sera mon objet final. Il s’agit également d’une thérapie en soi car écrire libère énormément et permet de se rendre compte des émotions calfeutrées au fond de nous. Pour la petite histoire, la couverture de mon livre a été conçue par mon frère, habitant Jonchery avec moi. Un vrai projet familial car ma cousine a fait la une de mon ouvrage ! De plus, j’ai pu côtoyer des jeunes en détresse mentale et cela m’a donné l’intime conviction de venir en aide à ma manière, par l’écriture et le témoignage. Certaines personnes ne comprennent pas les réactions des uns et des autres, discuter apporte un nouveau regard.

Pourquoi voter pour moi

Cet outil pédagogique se veut d’utilité publique et accessible. Voter pour mon projet contribuerait activement à cette sensibilisation. L’intérêt serait également de témoigner physiquement avec les étudiants. Enfin, ce prix servirait à augmenter les stocks, faire de la promotion auprès de l’Education nationale et créer des interactions avec de potentielles victimes. Ma plus belle réussite serait d’aider des enfants à se libérer de leurs secrets qui entaillent leurs esprits. Mon guide serait le début d’une approche concrète.
Ce projet sera l’occasion de mettre en avant des paroles de plusieurs adolescents haut-marnais. En effet, chaque thématique s’achève sur des phrases ou mots significatifs émanant de jeunes issus de Chaumont ou aux alentours de Saint-Dizier !

Merci à vous pour vos votes !