retour aux projets l'Ensemble Orchestral Clair de Lune Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

L'Ensemble Orchestral Clair de Lune est un orchestre associatif fondé en 2018.
Il regroupe aujourd’hui de jeunes musiciens professionnels issus des plus prestigieux conservatoires de France et d'Europe, et se produit dans la région chaque été depuis 3 ans. Nous, musiciens, sommes réunis par une même motivation : faire découvrir la musique et partager notre passion avec le plus grand nombre.
L'échange et l'humain sont depuis toujours au coeur du projet. Celui-ci est rendu possible par l’engagement des habitants de Charmoilles, qui accueillent chaleureusement les musiciens chez eux depuis la première résidence. Loin des grandes salles parisiennes, l’EOCL s’est donné la mission d’aller à la rencontre des haut-marnais, faisant de chaque résidence une aventure tout aussi humaine que musicale. Qu'ils soient mélomanes ou tout simplement curieux, nous souhaiterions proposer à chacun une porte d’entrée vers le classique au plus près de chez lui.
Au cours de notre résidence annuelle, nous proposons donc des formats musicaux volontairement variés et accessibles.
Nous proposons des ateliers de découverte des instruments et de la musique classique au format convivial, pensé pour tous les curieux et plus particulièrement pour les enfants. Nous avons aussi à cœur de toucher les hommes et les femmes les plus éloignés socialement de notre univers, comme nous avons pu le faire cette année au centre d'accueil des demandeurs d'asile de Chaumont.
Ces activités viennent compléter des concerts à entrée libre donnés dans les églises de la région (à Charmoilles, Langres, Chaumont...), qui ont déjà pu satisfaire les plus connaisseurs par leur qualité et leur engagement.
Le projet est jusqu’à ce jour entièrement financé par les dons généreux du public.

©Ilyas Chaoui

Origine du projet

La création de l'Ensemble s'est faite en 2018 sous l’impulsion de Jeanne Cousin, la cheffe d’orchestre. Habituée du village de Charmoilles, en Haute-Marne, et connaissant la générosité des habitants, elle a vu en cette commune un terrain propice à l’élaboration d’un tel projet.
C'était alors le projet ambitieux d'une étudiante passionnée, qui annonçait déjà les couleurs futures de l'orchestre : l'envie de partager des concerts, la musique, et des moments de joie avec les habitants de la Haute-Marne en échange de leur accueil.

©Pascal Meyer

Pourquoi voter pour moi

En votant pour notre projet, vous rendez possible le développement de l'orchestre, et plus concrètement sa prochaine résidence dans la région !
Nous vous en sommes infiniment reconnaissants, et nous espérons vous retrouver l'année prochaine lors de nos multiples concerts.

En savoir plus