retour aux projets Exposition "Artistes et artisans. Histoires de vies de gens d'ici" Haut-Marnais / Haut-Marnais

Description du projet

Une exposition prendra place, en 2020, dans l’ancienne épicerie Biganzoli (400 m2). Dans le cadre de la préfiguration du musée qui sera ultérieurement installé dans la Maison Renaissance, à quelques pas, après les travaux de restauration et d’équipement nécessaires pour l’accueil du public et des collections, la SHAB souhaite investir deux grandes thématiques : Histoire et histoires. Ce parallèle entre la grande Histoire liée au territoire des sources de la Meuse, frontière historique de la Lorraine et donc du Saint-Empire germanique, et les histoires de vie liées aux différents artisanats locaux, exposera deux parcours de vie radicalement différents, disjoints, incomparables mais tous les deux remarquables par l’excellence de leur trajectoire et par leur profond enracinement dans l’espace social haut-marnais. Ce sera l’exposition « Artistes et artisans. Histoires de vies de gens d’ici ».
Les artistes, ce sont, autour de la figure centrale du peintre Georges Villa d’Illoud, dessinateur, pastelliste, caricaturiste, illustrateur des auteurs de son temps (Théophile Gautier…) et peintre officiel de l'Armée de l'Air, les savants et hommes ou femmes des lettres et du livre : Edmond Haraucourt, Albin Michel, les frères Goncourt, les frères Flammarion, Louise Michel, tous originaires de notre pays. Les artisans, ce sont autour de François Martin de Graffigny, donateur de sa collection et dernier témoin d’une longue dynastie de menuisiers-charpentiers de Graffigny, « les hommes du bois », fabricants de sièges, de rouets, de tonneaux et de clous.
Suivront d’autres expositions. La programmation pour 2021 pourrait avoir trait au patrimoine religieux (églises, chapelles, croix et calvaires) dans le pays de Bourmont, trop méconnu et qui « vaut le détour ». Le musée, en plus des expositions qu'il présentera, sera pour les visiteurs une véritable "maison du patrimoine", centre d'accueil et d'information sur les nombreux monuments historiques de la "Petite cité de caractère".

Origine du projet

L’épicerie Biganzoli, au cœur du Bourmont historique, était naguère, bien plus qu’une épicerie, un véritable centre de la vie de la petite ville. Réhabilitée par la Mairie et les bénévoles, elle a accueilli l’exposition du centenaire de la 2è Division d’Infanterie Américaine « La mémoire retrouvée. Les Américains dans le Pays de Bourmont 1917-1919 », réalisée par la Société Historique du Pays de Bourmont (SHAB) avec le concours des habitants. Elle est devenue un espace essentiel de partage, à la fois d’animation culturelle (conférences, événements théâtraux et musicaux) et de monstration du patrimoine matériel et immatériel local. Son excellente fréquentation a démontré son intérêt : avec la « Divine Fromagerie » d’Illoud, elle forme une destination de visite populaire et touristique attractive, renforcée par l’offre de visite et d’animation du patrimoine architectural et du Parc des Roches.
C’est pour pérenniser ce succès que la SHAB a décidé de produire cette nouvelle exposition.

Pourquoi voter pour moi

Voter pour notre projet associatif, c’est s’engager, avec les habitants de Bourmont entre Meuse et Mouzon et du pays alentours, dans une démarche enthousiaste de mise en valeur du pays, de ses habitants, un projet d’éducation et de développement humain. Il ne s'agit pas seulement de faire connaître le passé ; il s'agit surtout de développer l'innovation et la créativité, de favoriser la solidarité, de montrer "ce dont on est capable", aux autres comme à soi-même. Comme tous les autres projets de la « Haute Marne Inspirée », comme la colline inspirée voisine de Maurice Barrès, notre projet s’inscrit dans la respiration profonde d’un territoire ; c’est la réunion des énergies et des volontés qui nous fera devenir ce que nous sommes. Votez pour le projet de la SHAB. Votez pour tous les projets de la Haute-Marne. Votez surtout pour la Haute-Marne, c’est un lieu « où souffle l’esprit ».

En savoir plus