retour aux projets Festival musical et culturel " LES VILLAGES ENGLOUTIS" Animation du territoire / Culture

Description du projet

Ce projet a pour but de proposer une programmation musicale riche à la fois éclectique et locale, le temps d’un week-end au sein d’un cadre naturel exceptionnel. Deux scènes seront proposées. Une première pour les musiques actuelles, une seconde, pour les groupes locaux et/ou plus acoustiques. Des animations (ateliers, animations, concours, etc) rythmeront le festival afin de s’adresser à la fois à un public de proximité, familial et touristique.
Dans une démarche d’économie locale et de circuit court, les festivaliers pourront découvrir la gastronomie régionale grâce à la vente de produits issus du terroir (stands de restauration, food truck) et à la buvette tenue par l’association “Au Petit Paris” proposant une sélection de bières locales artisanales. Une autre de ses ambitions sera d’être un vecteur d’intégration sociale en faisant participer différentes associations sociales voisines notamment la fondation Lucy Lebon par la mise en place d’un projet éducatif tout au long de l’année. Les partenaires du festival s’engageront à limiter leur impact écologique en signant une charte (usage de matériaux biodégradables, limitation des déchets, etc). Nous travaillerons essentiellement avec les associations, les entreprises et les commerces de proximité afin de leur donner une visibilité et dynamiser nos communes. Situé à proximité de grandes villes dont Reims, Nancy, Troyes et Paris, le lac du Der est un lieu facile et rapide d’accès, regroupant des populations issues du territoire mais aussi touristique toute l’année. Ce constat est dû à l’histoire du lac et de son paysage naturel préservé. Cela nous permet d’avoir une identité visuelle forte et singulière en hommage aux communes plongées sous l’eau pour la construction du lac-réservoir.
Une aire de repos accueillera les festivaliers. Des partenariats seront engagés avec les hébergeurs du secteur afin de rester dans cette dynamique d’économie locale. La jauge attendue sera d’environ 1500 festivaliers durant le week-end.

Origine du projet

L’association du bar culturel “Au Petit Paris” est porteuse du projet. Dynamique et implantée à Saint-Dizier depuis 3 ans grâce à une solide équipe de bénévoles investis, l’objectif de notre association, par le biais du festival, est de faire rayonner la culture sur le territoire Nord Haut-Marnais. Fort d’une programmation culturelle riche et variée, allant du concert aux ateliers jeunes publics, nous avons l’envie de nous exporter hors les murs. Un festival nous a paru évident de par l’engouement des événements, tout aussi multiples qu’ils soient, touchant un public varié et en demande.

Pourquoi voter pour moi

Le festival “Les Villages Engloutis” est un événement propice à la rencontre culturelle, musicale et humaine. Les valeurs véhiculées par le festival sont le lien social, l’échange et le mélange des cultures passant par la musique et les savoir-faire. Nous avons à cœur de faire profiter le public de notre goût pour la musique, de mettre en valeur notre territoire, le tout dans une ambiance conviviale multigénérationnelle et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus