retour aux projets Le jardin d'Isabeau Animation du territoire / Animations et lieux d'accueil tout public

Description du projet

Le Jardin d'Isabeau a déjà plusieurs vies: ce fut une animation médiévale, durant 16 ans, au sein de la troupe "gentes dames et chevaliers": une herboriste du 13ème siécle qui présente ses plantes et ses remèdes sous une échoppe. Puis ce fut un premier jardin " qui ne trouva pas son aboutissement .....Et puis, il y eut Montsaugeon et le festival 2018: tout au long de la préparation de l' évènement , il devint évident que si ce type de projet doit voir le jour, ce serait là! Un déménagement, une première installation prés de mon domicile qui me permet de vérifier que le projet est fiable: le public est présent, intéressé et satisfait !
En octobre 2021, avec l'ouverture du Tiers lieu de la Tour des Villains, l'opportunité m'est donnée d'installer ce jardin sur ses terrasses ; c'est ce qui fut fait! Commence le nettoyage des murs et du terrain (resté sans culture durant 25 ans)!
Il fut temps de se procurer une édition du fameux capitulaire de Villis (demandé par Charlemagne dans les années 800) et de suivre les "consignes"; 1er grand évènement : les 13 jeunes enfants de Montsaugeon sont invités à venir planter les 13 arbres du verger ; Installation des barrières tout autour de l'aire de plantation grâce au Saules coupés le long du réservoir à la demande de monsieur le maire....Puis autre évènement en février 2022 :appel aux bénévoles pour la réalisation des plessis avec le bel osier de Fayl-billot: une trentaine de personnes de Montsaugeon et d'ailleurs de 6 à 70 ans s'affairent pour installer 16 plessis qui accueilleront les plantes dés le printemps ! Début mars les premières plantes trouvent leur place. Dernière étape importante en mai : l'installation du pavillon qui doit accueillir l'herboristerie : la commande attendue ne viendra pas puisque cette réalisation aux formes très épurées doit venir d'Ukraine ! La chaîne des amis se reforme et le 3 juin, lors des RV aux jardins, les visiteurs passent sous la Pergola construite lors des JEMA et découvre un projet abouti !

Origine du projet

Folle, je pense que c'est moi qui le suis tant
ce jardin et cette Dame Isabeau m'habitent; mais ce sont les visiteurs du jardin qui me rassurent en me confirmant que dans ce projet, tout est bien à sa place; c'est vraiment le lieu, Montsaugeon qui a donné vie au projet :les murs de la vielle tour lui tendaient les bras! Il s'agissait de trouver une vie à cette Isabeau,( si libre pour ce Moyen âge) qui soit en lien avec l'histoire du village et de sa région ce fut fait... Parce qu'un projet quelque soit sa thématique doit être cohérent; Je pense que ce projet est celui de ceux qui l'ont permis par leur aide , leur soutien: le pied d'Iris qu'on m' a donné, ce terreau qu'on est allé me chercher au fond d'une grange, le vétéran du village qui m'indique où est le puits, des aides de toutes sortes qui reconstruisent ce fameux lien "humain" (social, je n'aime pas).C'est au travers sa construction que le projet trouve son origine: l'envie d'être en lien.....
(photo des bénévoles)


Pourquoi voter pour moi

Culturellement parlant, j'aime dire que le Jardin d'Isabeau est comme un livre ouvert sur l'histoire, pas que médiévale! celle de l'homme et des plantes! c'est un bel outil pédagogique qui peut s'adapter à tous les âges (des enfants de la crèche ont été accueillis récemment C'est un lieu ouvert à la musique, à l'animation historique, aux arts (dessin et calligraphie ). Les projets sont nombreux! Dans ce mouvement actuel de retour à la nature et de l'utilisation des plantes, il est atypique du fait qu'on vient apprendre là, ce qu'avec la plante, on faisait "avant"! comme si ce maillon manquant allait nous conforter (ou non) dans ce qu'on pratique aujourd'hui. Au niveau historique, on découvre un moyen âge au quotidien et en vrai ! la journée de travail d'une femme , un serf qui prend son maigre repas après sa besogne ,.... Ce projet attire de par son originalité. Il peut être sans nul doute, un plus pour notre petite cité de caractère.

En savoir plus