retour aux projets Jardin de Sculptures Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

Nous nous sommes installés en Haute-Marne depuis 2012, après avoir eu ma galerie d’art dans le centre d’Anvers en Belgique durant 15 ans. Dans la galerie à Anvers était exposé Patrick Villas – grand nom dans le monde de la sculpture animalière contemporaine, ainsi que d’autres artistes lors d’expositions et salons internationaux (Londres, Bruxelles, Paris, Amsterdam, etc.).

Depuis 2019, nous organisons une exposition d’été en entrée libre qui a tout pour séduire le public: dans notre jardin ouvert sur une vallée, nous présentons une vingtaine de sculptures monumentales et semi-monumentales d’animaux et de figures humaines en céramique et en bronze de Patrick Villas. Chaque année, nous invitons un ou plusieurs artistes de renommée internationale à exposer dans l’atelier de Villas.

Lors de la première édition en 2019, plus de 2.500 visiteurs se sont rendus dans le petit village de Soulaucourt-sur-Mouzon pour découvrir les œuvres (semi-) monumentales de l’artiste, et de ses invités. Malgré le Covid, l’édition de 2020 a eu entre 1.500 et 2.000 visiteurs. La nouveauté cette année étaient les nocturnes d’art où l’ambiance dans l’atelier et le jardin étaient devenu féerique sous un éclairage subtile intérieur et extérieur.

En 2019, nous avons été nommés Ambassadeurs de la Haute-Marne.

Nous profitons de la renommé de Patrick pour inviter les Haut-Marnais de faire la connaissance d’artistes qui, en temps normal, seraient exposés seulement à Paris, Londres, Bruxelles, New York etc. Nous profitons également de l’atelier et le Jardin de Sculptures pour attirer les clients de ces villes-là à faire la découverte de notre belle région.

Origine du projet

Normalement, nous exposons seulement dans les lieux publics, les grandes villes, les salons internationaux, comme la Tefaf, Masterpiece, la PAD, etc. Plusieurs fois, Patrick a exposé des œuvres monumentales dans les expositions comme à Compiègne, au Touquet ou à Bagnoles de l'Orne, où des circuits d'œuvres en extérieur ont été organisés, cela nous a donné l'expérience nécessaire pour l'organisation d'exposition en plein air.
À l’époque où nous étions à Anvers, nous faisions des week-ends portes ouvertes dans l’atelier régulièrement et en s’installant ici, nous ne l’avions plus fait. Nous nous sommes demandés si c’était envisageable et s’il y aurait un l’intérêt local pour une exposition à l’atelier.

Nous l’avons tenté en 2019 et le succès qui a suivi, nous a convaincu de l’intérêt, aussi bien des personnes locales que des clients d’autre part qui se sont déplacés pour venir voir l’expo et le jardin.

Pourquoi voter pour moi

Des projets comme le nôtre mettent en valeur les atouts de la Haute-Marne: nature, tranquillité, l'air propre ; et proposent à tous - Haut-Marnais, touristes et vacanciers - une activité culturelle de haute qualité. Surtout cette année avec les restrictions du Covid, les gens se sont sentis rassurés par l'espace ouvert et l'accueil personnel.

En savoir plus