retour aux projets LIIRI fabrice Savoir-faire / Art

Description du projet

En tant que dernier ciselier en Haute-Marne à fabriquer des ciseaux entièrement à la main à partir d'une plaque inox, je souhaiterais que ce savoir-faire ne se perde pas dans ce département et dans la région de Nogent, berceau de la cisellerie.
Afin de faire connaître ce savoir-faire et peut-être susciter des vocations, je souhaite mettre en place et participer à des actions de médiation.
J'interviens en partenariat avec les différents acteurs culturels du département : exposition sur les MOF, conférence au musée de NOGENT, visites de mon atelier proposées par le musée de Nogent et l'office de tourisme de Langres, etc.
Je suis également intervenu dans une classe primaire à Mandres-la-Côte, les enfants m'ont d’ailleurs étonné de leur intérêt...

Je peux organiser des visites de mon atelier avec des démonstrations de toutes les étapes de fabrication d'une paire de ciseaux, entièrement réalisée à la main et nécessitant de nombreuses heures de travail (entre 40 et 120 heures), des interventions scolaires ou tous autres projets.

Origine du projet

Cette idée m'est venue par la volonté de transmettre ce savoir-faire que je ne voudrais pas voir disparaître dans ce département qui était à la pointe de ce genre de créations, il n'y a pas encore très longtemps...

Pourquoi voter pour moi

Je pense que ce projet mettra en lumière le savoir-faire haut marnais concernant la cisellerie haut de gamme qui est actuellement complètement inexistante dans le département, il sera intéressant de faire renaître cette pratique dont à ma connaissance, je suis le seul à pratiquer.