retour aux projets Randonnées nature et patrimoine au Lac du Der Nature / Pédagogie et sensibilisation

Description du projet

Je souhaite proposer aujourd'hui des randonnées à la découverte du Lac du Der.

Avec différentes approches:
- par l'eau en kayak, pour voir le lac autrement, au fil de l'eau, approcher les animaux ainsi que découvrir les plantes aquatiques
- par les digues à vélo ou encore à pied, avec du matériel d'observation, nous allons à la rencontre de la nature qui s'est créée autour de ce lac avec son incroyable histoire.

Plusieurs thèmes selon les saisons:
- à la découvertes des oiseaux du lac avec notamment les grues cendrées emblématiques,
- des plantes comestibles et médicinales de la région,
- histoire du lac du Der, de sa construction jusqu'à aujourd'hui

A la fin de chaque randonnée il y aura dégustation de produits locaux, afin de faire connaitre ceux qui travaillent autour et mettent en valeur notre terroir.

Origine du projet

La Haute Marne a une grande histoire et une nature exceptionnelle. Je connais surtout celle du Lac du Der et de la champagne humide.
Depuis plusieurs années je propose des animations nature et patrimoine autour du Lac du Der. Je fais aussi des randonnées commentées sur les grues cendrées à l'automne.
Après avoir parlé avec plusieurs personnes, durant ces années, qui ont connu cette histoire, l'envie de la faire perdurer de manière vivante, animée et sous un autre angle de vu est venue assez spontanément.
La nature est d'une richesse incroyable ici, notamment grâce aussi à l'écosystème unique créé par le Lac du Der. Cette nature regorge de bienfait, elle mérite d'être observée, reconnue et protégée.
Cette sensibilisation vise tous les publics, pour montrer qu'on peut prélever raisonnablement, de manière à entretenir l'environnement et utiliser juste le nécessaire pour subvenir à ses besoins.

Pourquoi voter pour moi

Ces sorties ont pour but d'Apprendre à observer et reconnaitre pour pouvoir mieux respecter notre patrimoine naturel et historique ici en champagne humide.
La découverte de nouvelles saveurs, de produits venant d'ici, permettra de faire connaitre ceux qui mettent en valeur les produits de nos terroirs.