retour aux projets Ruche connectée Nature / Technologie

Description du projet

Ensemble électronique permettant la mesure du poids ainsi que la température et l'humidité intérieures et extérieures d’une ruche avec déclenchement d’alarme en cas de perte de poids. Le tout alimenté par un panneau solaire avec batterie, permettant une autonomie complète.
L’apiculteur peut consulter ces données via un site Internet depuis un PC ou un Smartphone. Il y retrouve les courbes et valeurs avec historisation.
Développement en cours : les abeilles communiquent entre elles par vibrations.
L’objet de mes recherches est d'analyser les vibrations générées par les abeilles pour déterminer (voire prédire) leurs comportements.
Ces vibrations donnent des informations traduisant différents messages : une miellée, une ruche bourdonneuse, un état de stress, une préparation d’essaima, etc. Le but est de capter les vibrations de la ruche afin d’en tirer des informations.

Origine du projet

À la suite d’une demande d’un ami apiculteur pour la réalisation d’un prototype de ruche connectée, j’ai développé le concept, réalisé ce prototype et, avec mon épouse, nous avons créé une microentreprise. En collaboration avec un professionnel, nous travaillons sur d’autres options et sujets liés à l’apiculture.

Pourquoi voter pour moi

Voter pour ce projet nous permettra de poursuivre le développement de nombreux projets en relation avec le monde de l’apiculture :

- Étude du stress généré par les différents polluants
- Compréhension du lien entre abeilles/champs magnétiques terrestres

Notre région recense nombre d’apiculteurs, la passion est là.

La fabrication de ce kit de ruche connectée est 100 % langroise (usinage, découpe laser, impression 3D, conception électronique) ; tous ces acteurs locaux participent à ce défi environnemental, en œuvrant aussi à la réalisation d’autres prototypes, tels que :
- Système de comptage des abeilles à l’entrée de la ruche
- Valise couveuse de transport régulée en température pour le déplacement des jeunes reines vers les ruchers

Les abeilles ont tant à nous apprendre sur notre environnement.
Donnez-nous l’opportunité de comprendre leur langage pour les aider, les sauver.
À l’heure des dérèglements de toutes sortes que nous connaissons, il est grand temps de préserver notre environnement.