retour aux projets le tour des 3 forets Der Val et Fontaines Nature / Diversification

Description du projet

Le projet consiste en l'aménagement, la sécurisation et l'équipement d'un circuit de plus de 200 km autour de notre agglomération , qui permettrait aux habitants, aux touristes, de profiter de nos espaces naturels, de découvrir tous nos patrimoines, qu'ils soient forestiers, hydriques, historiques ou humains qui jalonnent notre territoire.
Traversant environ une trentaine de communes , ce sentier pourrait être considéré comme un vecteur de communication à destination d'une population interne ou externe, désirant se reconnecter à la nature, découvrir ou redécouvrir les bienfaits physiques et psychologiques de la randonnée ou tout simplement découvrir notre patrimoine.

Origine du projet

Ce projet est né de mes propres besoins. J'avais en tête de réaliser un long parcours en itinérance de plus de 500 km et j'avais le besoin de trouver un terrain de jeu qui me permette de me préparer physiquement et de peaufiner ma logistique de randonneur. J'ai pu ainsi, en repérant ce tracé, constater que notre patrimoine riche, est trop souvent méconnu de ses habitants. Les causes en sont multiples mais l'inaccessibilité des chemins et le manque d'aménagements et d'équipements sont sans doute les freins majeurs.

Pourquoi voter pour moi

Ce projet qui peut paraître élitiste à priori et trop ciblé sur quelques communes, pourrait avoir pour vocation première d'inciter toutes nos communes, et pas seulement celles directement concernées par le tracé initial, à développer des petits circuits communaux qui viendraient se jouxter au tracé proposé par ce projet. On pourrait ainsi, à terme, avoir un territoire maillé de centaines de kilomètres de chemins accessibles, rendant ainsi possible l'activité physique pour chaque haut marnais du fait de la proximité. Il y a là un enjeu de santé publique qui pourrait être satisfait.
Rendre les espaces naturels accessibles au plus grand nombre , c'est prendre le risque de la confusion entre les différents utilisateurs actuels de ces espaces publics et/ou privés (chasseurs, randonneurs... ) ; l'occasion de mettre en place une application (sur tél) déjà existante qui permet de répertorier en temps réel les zones de chasse et réconcilier ainsi tous ces publics.