retour aux projets L'Agricultur'elle Nature

Description du projet

L'Agricultur'elle est une exploitation agricole mêlant la production, la communication et la féminisation.
La vocation première de cette exploitation est de produire de la laine, du mohair plus précisément, à partir d'un troupeau de 30 chèvres angora. Cette laine est récoltée 2 fois par an, en février et août, pour une production d'environ 4 kg brut/animal.
Les poneys shetland sont présents sur la structure depuis 2010. L'élevage se compose d'un étalon et 4 poulinières. Les poulains obtenus sont proposés à la vente à partir du sevrage. Ces poneys, petits et robustes font le bonheur des enfants mais aussi des parents.
Dans l'évolution de l'exploitation, je souhaite orienter le dressage de mes poneys vers un travail de spectacle afin de proposer du théâtre à la ferme. Je souhaite également développer l'écopâturage dans les zones d'activités, dans les EHPAD, dans les lotissements et bien d'autres endroits où les espaces verts sont à entretenir.
L'activité de ferme pédagogique est le troisième pilier de l'exploitation. Outre les visites, l'Agricultur'elle souhaite se démarquer par la proposition d'ateliers tels que les apéros trico, les ateliers en duo, les goûters d'anniversaire, les chasses au trésor, les balades, les enterrements de vie de jeune fille et/ou jeune garçon...
Mon quotidien, mon entourage, mon territoire sont mes sources d'inspiration et m'amènent chaque jour à penser et développer de nouvelles idées.
L'élevage de deux espèces et surtout deux races qui ne sont pas ou très peu représentées dans le département, la gestion de zones accidentées, la production de laine haut-marnaise, un lieu de rencontre et d'échanges, des moments de partage et de découverte, le tout mené par une femme font de cette société un projet innovant.
De plus, à travers la production de laine se cache aussi l'envie de sensibiliser le grand public sur un savoir faire qui vient à disparaître et le désir de partager avec nos anciens.

Origine du projet

L'idée de produire de la laine en Haute-Marne est née pendant un séjour au salon de l'agriculture.
Je participais au TNLA avec un groupe d'élève : Manon, Margot, Lucie, Fanny et Maëlle. Elles formaient l'équipe des Girl's Power. Je me promenais dans les allées et je suis tombée sur un Bouc Angora qui se prénommait Ismare. Après quelques échanges avec l'éleveur, je me suis prise d'admiration pour ces petites bêtes.
A la suite de cet événement, j'ai obtenu un poste d'enseignante en Haute-Marne qui me permettait de me rapprocher de mon mari. Je suis ensuite devenue maman et ma soif d'élevage et de grand air a repris le dessus.
Adepte des travaux manuels, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers l'élevage de chèvres angora.
Les coteaux, la forêt, les pâtures des Hauts-Pays (canton de Poissons) sont des caractéristiques adéquates pour l'élevage de mes biquettes. Je souhaite également relever le défi de dynamiser cette petite région encore méconnue pour beaucoup.

Pourquoi voter pour moi

Mon projet est favorable aux usagers car la production de laine est un fondement au "consommer local, consommer durable", car les animaux sont des vecteurs d'épanouissement, car se retrouver dans un lieu accueillant est un bon moyen de lutter contre l'isolement, car je n'aurais pas assez des 1000 caractères qui me sont attribués pour vous exposer tous les bienfaits de l'Agricultur'elle, c'est pour cette raison que je vous invite à venir les découvrir!
Ma production viendra compléter les richesses de la Haute-Marne et je vanterai les valeurs du terroir qui feront la qualité de mes produits et de mes prestations.
L'Agricultur'elle c'est aussi la conservation du patrimoine bâti puisque nous allons rénover et aménager un ancien bâtiment agricole.
"J'aime, Je vis, entre les deux, Je ris"
telle est ma devise et si comme moi vous aspirez aux plaisirs simples de la vie et bien votez pour mon projet.

En savoir plus