retour aux projets Art-thérapie et Équithérapie en Haute-Marne Haut-Marnais / Haut-Marnais

Description du projet

Le métier d’art-thérapeute est en plein essor et constitue la réponse à une demande qui est fortement présente sur le territoire de la région Grand Est. Les modalités d’application de cette pratique et les bénéfices qui lui sont reconnus sont multiples. L'art-thérapie permet d'intervenir auprès d'un public varié, de l'enfant à l’adulte, et pour des troubles pouvant être d'ordre physiques et/ou mentaux. Un art-thérapeute peut, ainsi, exercer ses compétences auprès d’un public varié allant de l’enfant et de l’adulte, à la personne âgée. L’art-thérapie concerne des personnes en situation de handicap, ou atteintes d’autres pathologies médicales, et permet de leur offrir un espace neutre. Elle se situe à la croisée de la psychologie et de la médiation, sans émettre aucun jugement sur les productions des patients. L’essentiel n’est pas là, ce qui compte c’est le dialogue, qui peut revêtir de multiples formes, s’établissant entre l’art-thérapeute et son patient. Cette pratique peut, aussi, être bénéfique à tout un chacun confronté à une épreuve difficile à traverser seul : évènements et obstacles variés rencontrés au cours de la vie mais aussi, parfois, confronté à la nécessité et à l’envie d’apprendre à se connaître davantage. L’art-thérapie n’est ni tout à fait de l’art ni une psychothérapie mais plutôt une parenthèse offerte aux patients où ils sont accueillis tels qu’ils sont et libres de construire leur propre langage. Pour offrir une activité qui soit la plus complète possible et adaptée à la dimension rurale de mon territoire d’intervention, je souhaite ensuite me former à l’équithérapie. Le cheval peut, en effet, être utilisé comme un médiateur capable de mobiliser l’entièreté du corps du patient, dans le cadre d’incapacités motrices, et de servir de référant particulièrement rassurant notamment dans la prise en charge d’enfants et d’adultes atteints de troubles autistiques ou ayant subi de graves traumatismes émotionnels.

Origine du projet

Ce projet est né de l'envie d'allier ma passion pour le théâtre, les arts vivants en général et l'écriture. Après mon cursus universitaire, où j'ai eu la chance d'acquérir des connaissances variées, j'ai souhaité les rendre utiles. Mon parcours professionnel m'a permis de bénéficier d'expériences auprès de personnes en situation de handicap et ou en difficultés sociales et j'ai alors vraiment pris la mesure de mon envie de construire un projet professionnel où le lien avec les autres puissent être au coeur de mon futur métier. En ce qui concerne l'équithérapie, je suis persuadée que la région Haute-Marne, grâce à son formidable patrimoine agricole et naturel se prête à merveille à cette idée.

Pourquoi voter pour moi

C'est surtout en faisant le constat d'un réel besoin en la matière, que cela soit pour l'art-thérapie que pour l'équithérapie, que mon choix s'est porté sur le territoire haut-marnais pour en faire le berceau de mon activité. Il s'agit de ma région natale et j'ai envie de participer, à mon échelle, à sa vie et à son dynamisme. Il existe, en outre, en Haute-Marne diverses institutions et associations particulièrement actives dans leur domaine d'intervention, qu'il soit sociale ou hospitalier, avec lesquelles j'aimerais beaucoup travailler. Et puis, je crois aussi que l'art-thérapie, comme l'équithérapie ont d'autant plus d'utilité dans notre région rurale où la mobilité n'est pas forcément accessible à tous et où la solitude peut parfois être pesante. Voilà aussi pourquoi j'envisage de me déplacer dans tout le département.