retour aux projets Les ateliers "bébé signe" Animation du territoire / Animation du territoire
Description du projet
Le projet consiste à proposer une communication gestuelle associée à la parole avec l'enfant.
Les signes pour bébé sont un outil qui lui permet de communiquer avant même de pouvoir parler.
En effet, très tôt l'enfant parle avec ses mains : il pointe du doigt, fait au revoir de la main, envoie des bisous, fait les marionnettes... : il communique avec des signes!
Au cours des ateliers "bébé signe", différents thèmes, toujours en lien avec l'enfant, seront évoqués. Par l'intermédiaire de jeux, comptines et d'histoire, je vous apprendrais des signes, issus de la Langue des Signes Française (LSF). Ces derniers sont finalement des mots clés que l'on utilise au quotidien, il faudra signer le mot et le prononcer, pour que l'enfant associe les deux, tels que [gâteau] [encore] ou [boire] [biberon]. L'enfant pourra ainsi se faire comprendre.
Les signes permettent d'accompagner, de réduire les pleurs, les colères et les frustrations, de profiter des moments ludiques mais aussi d'enrichir la relation avec bébé.
Origine du projet
On entend de plus en plus parler de la Langue des Signes, de l'accessibilité pour les sourds et malentendants... Cette langue attire mais pas facile de la pratiquer sur notre secteur. C'est pourquoi, j'ai ce projet d'animer des ateliers "bébé signe" afin de montrer que grâce aux signes on peut créer une réelle complicité avec son enfant : on peut communiquer avec lui avant même qu'il sache parler. Ces ateliers permettront également une sensibilisation auprès de ce public dit "différent"
Pourquoi voter pour moi
Convivialité, respect, partage, bienveillance sont des valeurs qui me tiennent à cœur, en proposant ce projet je les retrouve complètement.
Je tiens à partager de façon conviviale mes compétences professionnelles et apporter cette richesse de la LSF au jeune public.