retour aux projets AUTOUR DES MOULES DE VANNERIE Savoir-faire / Artisanat
Description du projet
Les moules de vannerie sont des formes traditionnellement en bois qui servent de gabarit, de guide pour obtenir et reproduire une forme précise. Ils sont garants de la reproduction des formes et des volumes traditionnels.
Le projet consiste à utiliser les nouvelles technologies pour conserver ce patrimoine de formes qui tend à disparaître, trouver de nouvelles manières de produire les moules et faciliter la création de nouveaux objets pour faire évoluer les pratiques et le savoir-faire.
Le projet se décompose en 6 phases :
- la numérisation des moules
- leur fabrication à l'aide d'imprimantes 3D (utilisant une matière issue de l'amidon de maïs)
- la création de nouveaux moules par des étudiants en Design
- le tressage des nouveaux moules développés
- la réalisation d'une interface en ligne pour diffuser les résultats des projets ainsi que pour permettre l'accès aux fichiers numériques et à toutes les informations techniques concernant la création des moules et de la vannerie.
A terme, ce projet permettra de sauvegarder et transmettre le patrimoine lié aux moules de vannerie, de favoriser la création de nouveaux projets, de systématiser la collaboration entre vannier et designer et de simplifier les échanges en utilisant le moule comme média (plus besoin de savoir lire un plan complexe ou de multiplier les prototypes, la forme parlera d'elle-même).
Inédit, c'est un projet fondamental marquant un tournant dans l'évolution de la production de vannerie sur le territoire.
Le projet repose sur un partenariat entre le Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie et l'Ecole Nationale Supérieur d'Art et de Design de Nancy.
Origine du projet
La vannerie est présente depuis plus de 3 siècles sur le territoire du Sud-Haut-Marnais. Elle utilise peu d'outils complexes mais fait appel à un grand savoir-faire. Le secteur n'a cessé d'évoluer pour s'adapter à la demande et a su perdurer jusqu'à aujourd’hui .
La fabrication entièrement manuelle, utilisant une matière première végétale locale, pour créer des objets durables, biodégradables, résistants et utiles, répond plus que jamais aux enjeux de production et de consommation actuels.
Les moules de vannerie représentent un patrimoine extraordinaire de formes qui se transmet de génération en génération. Ce sont aussi des outils qui permettent de réaliser des formes complexes et de les reproduire.
L'idée du projet s'inspire de ce savoir-faire séculaire et de ces outils traditionnels qu'il convient de conserver en faisant évoluer leur utilisation pour les inscrire dans les pratiques contemporaines et garantir leur avenir.
Pourquoi voter pour moi
Grâce à ce projet, la Haute-Marne pourra rayonner bien au delà des frontières régionales.
Elle véhiculera auprès des artisans, des créateurs et du grand public une image innovante, actuelle et dynamique tout en respectant son territoire, son histoire et ses savoir-faire traditionnels.
Elle pourra consolider le tissu économique du secteur de la vannerie et conserver l'excellence de son savoir-faire vannier.
En capitalisant sur la particularité, la singularité et la modernité de la vannerie elle gagnera en reconnaissance et en attractivité.