retour aux projets La Balle Animation du territoire

Description du projet

A l’heure où l’on reconnaît différents types d’aménagements, humains ou non, au patrimoine mondial de l’Humanité, il en est un qui souffre et qui peut, à lui seul, causer la perte de tous les autres. Sans la Nature et sans sa stabilité, sa protection sa variété, rien n’est possible, ni la vie, ni l’observation de la vie, ni l’admiration de ses interactions.
C’est en faisant ce constat que l’idée de La Balle est née.
La Balle, pourquoi ce nom ?
Indépendamment du fait d’être un acronyme parfait pour La Bourse Aux Légumes Librement Echangés, La Balle représente l’enfance et à travers elle, ce que nous souhaitons léguer aux générations futures. La Balle est ludique par essence, La Balle c’est le jeu que l’on emporte partout, le premier auquel on pense. La Balle c’est aussi un cercle, un symbole d’harmonie. Un cycle comme celui de la Nature au sens très large du terme, le cercle, La Balle, c’est l’universalité de gestes simples, la culture de soi, des autres et de la Nature.
Cultiver son jardin…
Le concept de La Balle n’est pas uniquement destiné à éveiller l’esprit du jardinier de la Nature qui réside en chacun de nous et qui a besoin de s’épanouir dans l’objectif de la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement. Il est là, aussi, pour inciter à plus de solidarité et d’entraide. La Balle souhaite être un outil de lien social. Cultiver son jardin intérieur, comme celui où les denrées qui nous nourrissent poussent, inciter à la sauvegarde de la biodiversité et à des modes de culture raisonnés. Promouvoir l’entraide et les connexions intergénérationnelles. Voici les défis que La Balle se propose de relever.
La monnaie de La Balle, c’est ‘la graine’. Elle ne met en œuvre aucune monnaie réelle. Dans La Balle, il n’est pas question de commerce mais d’échange libre. Une grille propose une valorisation des éléments en graine(s) et il appartient à chacun de convenir de l’arrangement qui remportera l’adhésion des deux membres souhaitant échanger.

Origine du projet

Cette idée complètement folle est précisément née ici, de l'observation des habitants. Des populations qui ne rajeunissent pas, qui aimeraient continuer à faire pousser leurs produits mais qui n'ont plus l'énergie pour le faire. Et des générations plus jeunes, désireuses de manger locavores, des produits de meilleure qualité, mais n'ayant pas nécessairement les connaissances ou le terrain approprié à la culture mais de l'énergie en quantité ! Rien n'existe pour mettre ces demandes et ces besoins en relation. C'est de cette façon que le projet de la Balle est né. Bien qu'axé sur une application, la Balle prend en compte le fait que les membres ne soient pas forcément équipés d'ordinateur ou autre. C'est pourquoi j'ai imaginé le recours à des médiateurs, des personnes prêtent à aller au devant de ceux qui n'ont pas d'équipement pour les mettre en relation avec la plate-forme.

Pourquoi voter pour moi

Voter pour ce projet : parce qu'il est unique en son genre, il évite la perte de techniques anciennes et bienveillantes de jardinage, il encourage une culture respectueuse de l'environnement, il est un outil de lien social intergénérationnel généreux, il peut faire naître un conservatoire de graines, des lieux de partage, d'échange et de convivialité (comme des conserveries)... C'est un projet humain qui met la Nature au cœur de tout, un projet tourné vers l'avenir qui placerait la Haute-Marne en précurseur puisqu'aucun dispositif de ce genre n'existe aujourd'hui.

En savoir plus