retour aux projets Bar Culturel Au Petit Paris Haut-Marnais

Description du projet

Qu'est-ce que le Petit Paris ?

Faire du Petit Paris, un bar et un espace culturel accessible à tous !
Le Petit Paris est un superbe édifice d’art brut qui se distingue par sa façade curieuse et insolite. Cette petite maison d’angle était la propriété de Marcel Dhièvre, artiste autodidacte, qui, à l’instar du Facteur Cheval, a consacré une grande partie de sa vie à son travail décoratif.

Après des années d’abandon et un grand projet de restauration mené par la ville de Saint-Dizier, le Petit Paris s’apprête à ouvrir au public prochainement. Les bragards vont enfin avoir la joie de (re)découvrir ce lieu incroyable.

Le projet : la transformation en Bar culturel

Le but est de gérer et d’animer la maison de Marcel Dhièvre, tout en développant le lien social et l'accès de tous à la culture à travers des activités telles que :
-des concerts, des scènes ouvertes, des cafés-philo, des conférences, des expositions, des séances de cinéma, des lectures, des soirées jeux...;

-des ateliers organisés les mercredis après-midi;

-Il y aura également la possibilité de déguster des produits issus du terroir : bière, vin, champagne, cidre, liqueur, fromage, charcuterie et autres délices haut-marnais;

-Une bibliothèque participative, une borne d’arcade, ainsi que de nombreux jeux de société seront mis à disposition.

Pour finir, nous avons volonté de favoriser l'expression des artistes de la région et ainsi participer à l'animation socio-culturelle de Saint-Dizier et des environs en collaborant avec les associations locales.

Concernant nos horaires nous souhaitons, dans un premier temps, ouvrir :

Le mercredi de 14h à 22h (avec un créneau réservé l’après-midi pour les ateliers)
Le jeudi de 17h à 00h00
Le vendredi et samedi de 17h00 à 02h00
Et puis évidemment lors de gros événements comme la Saint Patrick, la Fête de la Musique, etc…

Origine du projet

C'est en discutant avec des amis que j'ai appris que la ville de Saint-Dizier souhaitait valoriser ce bout d'histoire haut-marnaise. J'ai donc présenté ce projet qui a suscité l'intérêt de la ville. Je ne suis pas gérant de bar à la base mais j'ai en revanche fait des études dans l'événementiel culturel , ce qui me permet d'avoir un certain bagage dans ce domaine.

Ce lieu emblématique de Saint-Dizier restant parfois méconnu par les locaux, lui donner une seconde vie m'a séduit tout de suite et cela fait bientôt 4 ans que je cherche à concrétiser ce projet.

J'ai donc créé une association, afin que notre activité soit régulière et surtout parce que les valeurs associatives me correspondent totalement.




Pourquoi voter pour moi

Marcel Dhièvre, créateur du Petit Paris disait ceci : "Pour moi, l'essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d'égayer la rue. J'ai commencé, les autres n'ont qu'à faire la même chose"

C'est donc dans le même état d'esprit poétique que nous voulons animer cette maison d'art brut afin de dynamiser culturellement le territoire bragard et au-delà ! Nous sommes une association composée d'une vingtaine de membres, avec chacun des compétences propres et utiles à la gestion d'un bar et lieu culturel que nous vous proposons aujourd'hui !

On vous prouve que les jeunes sont prêts à s'investir et faire revenir la culture dans notre beau département qui n'a pas à rougir par rapport à son patrimoine !

On a hâte de vous accueillir à bras ouverts Au Petit Paris !

En savoir plus