retour aux projets Les Biquettes de Valérie Nature

Description du projet

Le retour des fermes à taille "animale", c'est à dire avec un cheptel de petite taille peut paraître une gageure dans notre monde où l'élevage intensif prime.

La meilleure visibilité des femmes en tant que chef d'exploitation, les néo-ruraux qui font le choix de changer de vie pour appliquer leurs convictions, leurs façon de repenser les modes culturaux et d'aborder l'élevage, sont une réalité aujourd'hui.

Je me place dans cette lignée, pour faire fructifier mon projet, mes valeurs, ma ferme et apporter un nouveau souffle dans ce monde agricole en pleine mutation.

J'aime la Haute-Marne car elle est verte, rurale, vallonnée, boisée et préservée.

Je me place, aussi ,dans une démarche éco-responsable en étudiant les possibilités de phyto-épuration des mes futures eaux usées de fromagerie et en utilisant le fumier de ma chèvrerie, pour jardiner par exemple.

Dès que j'aurai maitrisé le savoir faire des fromages frais, mi-secs et secs, je proposerai à ma clientèle, des recettes originales et innovantes comme le "nougat de Langres", trompe l'oeil au fromage), ou le pavé de Langres (en rappel des pavés haut-marnais des sols des vielles fermes).

Origine du projet

Après avoir exercé la médecine pendant prés de 20 ans, j'ai eu des ennuis de santé. Renoncer à ce métier n'a pas été chose facile, mais cela m'a ouvert d'autres horizons.

J'ai toujours eu en tête l'histoire de la chèvre de Mr Seguin que ma mère nous passait, à mes soeurs et moi, sur un 45 tours quand nous étions petites. C'était avec la belle voix de Fernandel ! Certains s'en souviendrons !

Cet animal a toujours été dans mes pensées, tout au fond de moi. C'est pour cela que tout naturellement, j'ai réfléchi à cette reconversion professionnelle .

Mon besoin de me mettre au vert, à la campagne, au calme, allait aussi de pair, pour avoir une bonne qualité de vie.

Pourquoi voter pour moi

J'ai actuellement 3 chèvres et je compte en acquérir une quinzaine supplémentaire l'an prochain.
Je souhaite mettre en avant le bien être de mes animaux, en les faisant pâturer tous les jours et en leurs offrant les meilleurs soins possibles.
J'aime partir en forêt avec elles et mon border collie Ostin.
Je respecte et je respecterai leurs rythmes en fonction des saisons.
J'aimerai que cet amour se retrouve dans mes fromages fermiers au goût du terroir.
En effet, mes bêtes mangent du foin de ma prairie, et des céréales cultivée prés de Langres.
Je favoriserai la vente locale, avec magasin à la ferme, les marchés locaux, les supermarchés intéressés, les multi-fermes, les fromagers.

Cela pourra aussi intéresser les touristes en visite dans notre région, avec visite de la chèvrerie en prime.

Je souhaite aussi montrer qu'une ferme de petite taille est financièrement et humainement viable.

Pourquoi voter pour moi ? Parce que j'ai besoin d'être reconnue et soutenue dans ce projet.

En savoir plus