retour aux projets Le bistrot des oiseaux Nature

Description du projet

Avec l’ouverture du Parc Naturel National des Forêts de Champagne et de Bourgogne, en 2019, c’est un nombre significatif de touristes qui va venir découvrir notre région.
Beaucoup de ces visiteurs viendront attirés par la beauté de nos forêts et la richesse de leurs biotopes.
Certains seront des passionnés d’observation animalière ou de photographie de Nature.
Photographe professionnel spécialisé dans la photo de Nature, j’ai depuis 25 ans acquis une certaine renommée dans ce domaine.
Habitant dans une des zones les plus sauvages du territoire du Parc, la vallée de l’Aube, près d’Auberive, j’ai comme projet la création d’un affût d’un genre un peu particulier : une « drink station ».
Il s'agit d'un affut photo en bois, enterré pour partie, et disposé soit près d'un point d'eau naturel soit près d'une mare aménagée par nos soins.
C'est le gage d'observer très rapidement une faune ailée très riche mais aussi de nombreux mammifères qui prendront l'habitude de venir s'y désaltérer et d'y rechercher la fraicheur en été.

Origine du projet

Revenu vivre dans la demeure familiale qui a bercé mon enfance, même après avoir parcouru la planète pour mes images, j'ai toujours trouvé un charme particulier à la nature haut marnaise que j'aime à retrouver entre deux voyages.
Pour ce projet, je me suis inspiré d'un projet mené en Hongrie dans un milieu naturel proche du notre. Ce projet a très vite fonctionné et draine maintenant de nombreux amateurs de nature et d'images.

Pourquoi voter pour moi

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la philosophie du futur parc et dans la quête de contacts avec la nature de nos concitoyens.
C'est un projet agréable et éducatif pour l'homme et utile aux animaux en ces temps de réchauffement climatique et d'assèchement des sources.
Ce projet permettra d'attirer des gens ne connaissant pas la Haute Marne mais déjà sensibilisés à l'approche naturaliste. Cela générera de la fréquentation sur le territoire.

En savoir plus