retour aux projets Brasserie - distillerie Diderot Savoir-faire

Description du projet

Il s'agit de créer une brasserie-distillerie dans un cadre champêtre, dans les bâtiments d'une ancienne pépinière à proximité de la commune de Rivières les Fosses.
La brasserie continuera la production des bières "La Voutûe" déjà bien connues et également développera d'autres bières différentes, de la blonde légère à la brune plus corsée.
La distillerie élaborera des whiskys aux saveurs Haut-Marnaises.
Les différentes bières et whiskys seront élaborés à partir de céréales et houblons bio. L'eau nécessaire à la production sera puisée dans une source d'une grande pureté située sur notre terrain.
Le site de Rivière les Fosses n'a pas été choisi par hasard pour implanter le projet. Jusque dans les années 70, c'était un lieu réputé de la culture de houblons. Ceci fait d'ailleurs germer l'idée de relancer une production de houblons bio sur place et pourquoi pas de malts.
Situé sur le territoire du futur Parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne, tout est mis en œuvre pour obtenir le label "Nature & Progrès". Nous avons veillé à optimiser l'installation pour améliorer le plus possible son efficacité énergétique, minimiser les rejets, réduire l'impact environnemental, tout en préservant la qualité des produits et la rentabilité de l'outil.
Le système de brassage retenu est capable de produire jusqu'à 800.000 litres de bière par an.
Concernant la distillerie, nos whiskys seront vieillis pour partie dans des fûts provenant du Muid Montsaugeonnais afin de toujours mettre en valeur les productions de notre région.

Origine du projet

Le rapprochement du Muid Montsaugeonnais qui a fait l'acquisition des terrains et bâtiments à Rivière les Fosses et de Jérémie POPPE, brasseur de la brasserie Bock' n Roll à Isômes a donné naissance au projet.
Sous l'impulsion d'une dizaine de personnes, l'association ABDD, Les Amis de la Brasserie Distillerie Diderot, a alors été créée pour œuvrer à la préfiguration de la future société. Elle compte aujourd'hui une soixantaine d'adhérents.
Afin de réunir une partie des fonds nécessaires aux travaux de constitution de l'entreprise, l'association organise divers événements (marchés de terroir, concerts ...). Elle assume également l'entretien du site de la future brasserie - distillerie.
Jérémie Poppé, créateur il y a quelques années de la brasserie Bock'N Roll et de la bière La Voutûe, sera notre brasseur. Il emmène avec lui son savoir-faire dans la bière artisanale.

Pourquoi voter pour moi

Voter pour ce projet, c'est voter pour la promotion :
- Des produits régionaux de qualité.
- De la filière bio.
- Du renouveau de la culture du houblon dans notre région.
- De l'intégration de l'agriculture locale.
et de participer à une belle aventure haut-marnaise par la création d'une entreprise atypique.
Vous pouvez nous aider.
Les instigateurs du projet souhaitaient une large participation populaire et n'imaginaient pas l'aventure sans permettre à tous d'y participer. La société Brasserie Distillerie Diderot (BDD), sera donc une S.A, société anonyme par actions, dont le capital est ouvert à toutes et tous. Nous comptons déjà plus de 350 actionnaires.
Il vous est encore possible de souscrire des actions via notre site internet dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

En savoir plus