retour aux projets Cosmétiques paysannes Nature

Description du projet

La ferme du Moulin Jobard avait été rendue à la nature depuis plusieurs dizaines d’années, et la friche et les ruines y régnaient sans partage. Petit à petit, mon mari et moi y avons fait notre place, à force de travail acharné et avec une idée en tête : en faire un lieu de vie, de partage et d’expérimentation agro-écologique.
Encore fallait-il mettre en place une activité économique rentable pour financer le fonctionnement de la ferme et dégager un revenu.
Un goût pour la parfumerie, une longue pratique de fabrication de cosmétiques maison, une envie très ancienne de produire des plantes à parfum, un troupeau de chèvres de race Lorraine dont le lait devait être valorisé… Autant d’éléments qui ont structuré notre réflexion. Nous avons découvert pendant nos recherches le concept « de la ferme à la peau », encore assez peu répandu en France, alors qu’il est porteur d’avenir pour la diversification des productions agricoles.
L’analyse des ressources présentes (fourrages ligneux adaptés aux chèvres, plantes sauvages à vertus cosmétiques, parcelles propices à la culture de plantes à parfum …) a confirmé la décision de mettre en place un atelier de cosmétiques naturelles. Savons solides et liquides, baumes et huiles de massages à base de lait de chèvre et plantes à parfum sont donc en cours de formulation.
Les travaux du laboratoire cosmétique sont quasiment finalisés et les premiers savons devraient être disponibles à la vente pour Noël 2019. Une première série de plantations a été réalisée l’hiver dernier, et nous avons testé cet été notre alambic en distillant de la reine des prés, de la menthe et des carottes sauvages. Nous construisons aussi des infrastructures pour la transformation des plantes (séchage et distillation).
Les cosmétiques paysannes, formulées à partir de matières premières produites sur la ferme et en se passant d’ingrédients importés, sont une manière peu courante de relocaliser la production, et la marge de progrès dans ce domaine est énorme!

Origine du projet

Je produis des savons pour mon utilisation personnelle depuis plus de 10 ans, et j’ai rapidement commencé à y ajouter le lait de mes deux chèvres de Lorraine. Un déménagement plus tard, une nouvelle ferme, un vrai troupeau, et l’idée de la création d’un atelier de cosmétiques naturelles émerge. Qui dit cosmétiques, dit utilisation d’huiles essentielles. J’étais mal à l’aise à l’idée de devoir me fournir chez un grossiste, sans réelle garantie de l’origine des produits.
Dans le même temps, à y regarder de plus près, la végétation présente sur la ferme était une mine d’inspiration : reine des pré, ortie, sureau, thym serpolet, saule, menthe… Autant de plantes aux propriétés bénéfiques pour la peau. Entre les terres de fond de vallée et les coteaux sablonneux, la culture d’une belle gamme de plantes à parfum était également possible. L’opportunité d’acheter un alambic tout près de chez nous a rendu le rêve possible : la ferme allait pouvoir autoproduire des extraits de plantes !

Pourquoi voter pour moi

L’offre de cosmétiques naturelles s’est beaucoup étoffée, mais les matières premières sont majoritairement importées. Le projet doit permettre de montrer qu’il est possible de prendre soin de sa peau tout en limitant l’impact carbone des ingrédients utilisés et en s’assurant de visu des conditions de production.
La nature haut-marnaise est riche, et regorge de plantes précieuses pour leurs vertus cosmétiques. Cependant, l’utilisation de ces plantes et des productions agricoles locales dans les produits de soin corporels reste anecdotique. Ce projet vise à mettre en valeur cette richesse, et à renforcer l’image positive de la Haute-Marne, dynamique dans ses projets et résolument tournée vers un avenir agro-écologique.
Une dotation nous aidera à financer la construction d’une herberie, qui hébergera le séchoir et l'alambic.
Les pierres, le bois et la paille utilisés seront issus de récupération ou produits sur la ferme : la Haute-Marne inspire aussi la construction écologique!

En savoir plus