retour aux projets Covoiturage au village. Savoir-faire / Nature
Description du projet
Le transport est la première cause du changement climatique en France et il représente un budget de plus en plus élevé pour les ménages.
Il existe de nombreuses applications favorisant le covoiturage. Cependant, celles-ci sont inadaptées aux besoins quotidiens des personnes habitant les zones rurales.
L’application développée permettra de connaître en temps réel qui, dans votre commune, a besoin de se rendre dans une ville proche de chez vous pour faire la même chose que vous (aller au cinéma, aller faire des courses, aller à la piscine, sorties diverses...). Ceci dans le but d’optimiser le temps du trajet.
Aucun échange d’argent ne se fera entre le conducteur et le passager. Les passagers bénéficieront d’un trajet gratuit. Quant au conducteur, un système de cashback sera mis en place avec les structures partenaires locales (commerces, cinéma, piscine,…) qui s’engageront à proposer une remise tarifaire et ainsi contribuer à l’écolabel. Pour les structures publiques non payantes, une remise vers d’autres structures payantes sera mise en place en partenariat avec les Offices du tourisme par exemple.
Origine du projet
J’ai constaté, dans mon village, que la plupart des gens se rendent à Chaumont (à 5 km), souvent seuls et au moins une fois par jour. C’est pourquoi, je me suis dit qu’il fallait mutualiser les déplacements.
De plus, je me suis trouvé à plusieurs reprises dans la situation où je souhaitais me rendre en ville en dehors des heures de services des transports en communs. N’ayant trouvé personne pour m’y emmener, j’ai dû renoncer.
Pourquoi voter pour moi
C’est un moyen pour vous d’agir, à votre échelle, contre le changement climatique tout en rencontrant des gens sympathiques de votre village.
Ce dispositif favorisera également l’entraide intergénérationnelle et l’aide aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent se rendre à un endroit donné.
Bien sûr, il permettra aux conducteurs d'obtenir des réductions sur des produits et des entrées en Haute-Marne. Pour les passagers le trajet sera gratuit.