retour aux projets DémADom démarches à domicile Haut-Marnais

Description du projet

Notre Accompagnement Administratif et Juridique consiste à informer, accompagner et orienter gratuitement les personnes qui nous sont prescrites par les partenaires financeurs : Conseil Départemental (En marge du service assistance sociale), Conseils départementaux d'accès aux droits (nous ne sommes pas conseil) afin de détecter les personnes et les préparer au besoin faire face à leurs problèmes : formulation rédigée de leur problématique, appel aux associations spécialisées, existence d'assurance protection juridique, premier courrier recommandé afin de dater la demande, éligibilité à l'aide juridictionnelle, appels téléphoniques des interlocuteurs en cause ou au besoin rendez-vous accompagnés, résolution directe de problèmes simples, explication de courrier compliqués (langages techniques ou de corps)...
Cette prestation d'accompagnement administratif et juridique est gratuite pour l'usager. Elle est facturée aux collectivités par un forfait estimant le temps passé ou aux entreprises et leurs CSE par un forfait selon leur effectif salarié.

Nous sommes également à même d'organiser des Actions Collectives d'information et de sensibilisation, avec ou sans intervention de spécialiste extérieur selon le projet à bâtir.

Nouvelles Voies favorise l'accès et lutte contre le non-recours aux droits en recherchant toujours l'amélioration de l'autonomie des personnes.

Ni Avocat, ni Assistant de Service Social, nous nous plaçons en accompagnant "fil rouge" auprès des bénéficiaires pour accompagner leurs hésitations et autres freins en véritable alternative de détection des situations difficiles.

Origine du projet

Né et ayant grandi en Haute-Marne, je travaille à Dijon dans un secteur au contact des institutions judiciaires donc de la Haute-Marne dont c'est la Cour d'Appel.

La zone d'influence directe de Dijon monte très haut dans la Haute-Marne...

Pourquoi voter pour moi

La Haute-Marne connaît comme les autres sa révolution connectée liée à la dématérialisation des démarches (CAF, Retraite,...) voire de la Justice (Pré-plaintes en ligne, saisine du Tribunal Administratif,...).

L'action à domicile tend à favoriser le contact et sert en premier lieu à dédiaboliser les institutions qui le sont parfois.

L'action de proximité sert également à faire évoluer l'usager dans son environnement et gagner en autonomie pour l'avenir.

Cela contribue au maintien des personnes à domicile et à une présence des services partout.

Les modes d'actions et financements sont déjà éprouvés : en collectivité comme en entreprise, en ville comme en campagne, vers tout public avec la sensibilité particulière dédiée aux plus précaires, sur des problèmes privés comme publics, au sein du réseau associatif et solidaire que nous connaissons bien et qui s'enrichira à coup sûr de la trame locale...

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