retour aux projets L'équitation accessible à tous ! Animation du territoire / Sport
Description du projet
Nous proposons à nos cavaliers petits et grands de découvrir l'équitation et de progresser dans une structure au sein de laquelle nos poneys sont respectés et choyés, tout comme le sont les animaux de notre ferme pédagogique (lapins, poules et cochon nain), qui vivent en liberté dans le centre équestre. Le bien être animal est une priorité à nos yeux, raison pour laquelle nous avons fait le choix de garder nos poneys et chevaux retraités pour s'assurer qu'ils aient une retraite et des soins de qualité.
Nous avons la chance de pouvoir accueillir les enfants en situation de handicap grâce à notre monitrice formée à l'équithérapie et des poneys adaptés à cette pratique.
Par ailleurs, nous avons commencé à créer un parcours de promenade dans "la forêt mystérieuse" où les enfants se régalent à chercher les petites statuettes d'animaux cachées tout au long de la balade (zone de pâture, de forêt et rivière). Cela permet de leur parler ludiquement de la faune et la flore locale, de l'importance de leur protection et des merveilles de la nature haut marnaise ! Nous souhaiterions développer ce projet qui plait énormément aux petits comme aux grands !
Origine du projet
Passionnées d'équitation depuis toujours, et amoureuses de la beauté de la nature haut marnaise, nous avons souhaité allier ces deux passions dans la création d'un centre équestre où nous pourrions promouvoir la protection de la faune et la flore locale tout en pratiquant une activité sportive.
Nous nous sommes attelées au nettoyage progressif de la rivière le long du centre équestre et à l'entretien du massif boisé et des pâtures autour du club.
En discutant avec parents et enfants, nous nous sommes aperçues que beaucoup connaissent mal la faune et la flore locale. C'est de là qu'est venue l'idée de la balade pédagogique que nous avons crée et que nous souhaitons développer dans les années à venir.
Pourquoi voter pour moi
Nous nous efforçons de maintenir des tarifs aussi bas que possible pour permettre à tous les enfants d'avoir accès à notre structure. Cela nous demande des efforts financiers non négligeables, tout comme le choix d'offrir des retraites décentes à nos vieux animaux.
Cet argent nous permettrait de continuer à développer notre balade pédagogique, à l'heure où la hausse des prix des matières premières nous ont contraintes à mettre en pause ce projet pour concentrer nos ressources sur l'entretien optimal de nos animaux.