retour aux projets Fabrication de pailles en pâtes bio Savoir-faire

Description du projet

Je me suis lancé dans l'activité d'Artisan Pastier depuis mars 2019. Auparavant, j'étais chef d'atelier dans une usine de plasturgie. J'ai donc fait un virage à 180° en prenant conscience de notre environnement et de l'impact de nos choix sur l'avenir de nos enfants...
J'ai privilégié la filière bio dès le départ pour la fabrication de mes pâtes et j'ai souhaité travailler en circuit court. Il faut à mon sens revenir à l'essentiel et travailler comme nos anciens dans le respect du produit et de la personne!
Dans la continuité de mon activité, j'ai souhaité compléter mon offre par la création de pailles naturelles, biodégradables, compostables ou mangeables.
Le projet est à la phase du prototype, celui ci devra respecter certaines contraintes :
- tenir au moins 1h dans tous types de boissons,
- ne pas altérer le goût de ladite boisson,
- assurer une bonne aspiration du liquide,
- être esthétique.

Une fois le prototype validé, la fabrication se fera dans mon atelier boutique à Cusey sur mes machines artisanales de fabrication de pâtes.

Je souhaite commercialiser les pailles qui s'appelleront "Paillapâte" aux particuliers, restaurateurs, épiceries fines et bio ainsi qu'aux grandes et moyennes surfaces...

Enfin, je désire transmettre mon savoir-faire auprès du jeune public en organisant des ateliers créatifs de pailles à mon atelier-boutique.

Origine du projet

D'origine italienne, j'ai été bercé par les recettes de pâtes de ma grand mère Caterina. Mon parcours professionnel initial ne correspondait plus à mes aspirations et je gardais dans un coin de ma tête cette envie de travailler avec mes mains. La disparition de mon père a été un élément déclencheur pour me lancer dans l'aventure de l'entreprenariat et donner vie à mon atelier d'artisan pastier.
La fin programmée de la commercialisation de pailles en plastique jugées trop polluantes ouvre des perspectives plus respectueuses de notre environnement. Je suis convaincu que la création de pailles en pâte est complémentaire à mon activité et permettra de proposer un autre choix aux consommateurs.
La Haute-Marne est un département à la fois innovant et attaché à ses racines. Les Haut-Marnais sont soucieux de consommer de bons produits locaux issus de notre terroir. Le monde paysan haut-marnais est une source d'inspiration pour mes créations.

Pourquoi voter pour moi

Cette nouvelle activité peut à terme me permettre de créer un emploi si la demande est au rendez-vous.

Concernant les consommateurs, ils peuvent continuer à boire leurs boissons préférées avec des pailles tout en respectant la nature et leur santé!

Je valorise la Haute-Marne en travaillant en circuit court et en développant la production de blé dur bio sur le secteur.

En savoir plus