retour aux projets Le Goût des autres Animation du territoire / Animations et lieux d'accueil tout public
Description du projet
Né de la donation du site de la Congrégation des sœurs de la Providence de Langres, le Projet le Goût des autres a ouvert en 2023.
Il comprend une auberge à base de produits locaux, base d’insertion professionnelle : les repas sont préparés et servis par des salariés en transition professionnelle vers l'emploi durable. Une activité biscuiterie se développe aussi sur place. L'auberge est ouverte à tous. Elle bénéficie d'un cadre chaleureux dans un beau jardin. Les repas peuvent être pris sur place, ou à emporter. Possibilité de livraison de buffets. L'auberge travaille à 100% avec des produits de proximité, en suivant le rythme des saisons.
Il porte aussi une université populaire, basée sur des cours/ateliers/conférences sur des sujets divers : actualités, patrimoine local, environnement, langues étrangères, activités artistiques, slam, animations.... Beaucoup des intervenants sont locaux, d'autres viennent hors du département. Le savoir se partage : une place est donnée au débat et les thèmes sont multiples. Des intervenants connus nationalement interviennent au théâtre de Langres.
Le site est un lieu vivant avec possibilité de coworking, des logements locatifs, et des chambres pour des séjours de courte durée.
Ce tiers-lieu est un lieu où différents publics se croisent, favorisant le vivre ensemble.
Nous travaillons avec de nombreux partenariats : producteurs, professionnels de l'hôtellerie-restauration, structures sociales, culturelles, et de la formation. Nous prenons notre place dans la vie de la cité et de son animation au service du lien social.
Origine du projet
En 2020, anticipant sur la fin de leur communauté, la Congrégation des Sœurs de la Providence a décidé de transmettre son patrimoine et ses biens afin que les valeurs humanistes qui l'ont guidée, se perpétuent.
Elles ont demandé à des personnes de confiance de réfléchir à un projet.
Quel défi ! Quelle opportunité !
Les membres de ce collectif, attachés à ce territoire, à ses habitants, à son développement économique et touristique, particulièrement sensibles à la nécessité de s’engager ont réfléchi à un projet social, répondant à des besoins identifiés sur le territoire.
Plusieurs membres sont professionnellement ou associativement impliqués dans des structures d’insertion par l’activité économique. D’autres œuvrent dans des lieux marqués par une éducation à l’environnement, à une alimentation respectueuse des circuits courts.
C’est ainsi qu’est né le Projet LE GOUT DES AUTRES.
L’association est apolitique et non confessionnelle.
Pourquoi voter pour moi
Parce que ce projet est local et non délocalisable.
Parce que ce projet est créateur d'emplois et tremplin vers des emplois durables en tension sur le territoire.
Parce que ce projet permet un développement du territoire par la consommation de produits locaux permettant de garantir des revenus durables aux producteurs.
Parce qu'il privilégie une alimentation saine et savoureuse, respectueux de l'environnement.
Parce que ce projet met en valeur les richesses locales, tant patrimoniales que gustatives. Il participe à l'attractivité du territoire en proposant une offre originale complémentaire.
Parce que ce projet s'inscrit dans un partenariat avec les autres initiatives locales.
Parce qu'il développe des liens sociaux, indispensables à notre société actuelle.
Parce qu'il participe à la vitalité et à la vie, si appréciables en Haute-Marne.
Merci de votre soutien et de votre vote.