retour aux projets Herbastic Nature / Environnement
Description du projet
Herbastic est un projet de bioplastique fabriqué à partir d’herbe coupée et de déchets verts non ligneux. Ce bioplastique a des caractéristiques mécaniques et visuelles similaires au plastique, et est totalement respectueux de l’environnement : il se décompose naturellement en quelques jours, et n’a donc pas besoin d’être composté. Herbastic est fabriqué avec des produits chimiques non polluants, et ne cause aucun danger pour l’environnement, de sa fabrication à son élimination.
Herbastic propose ainsi des solutions alternatives à l’utilisation de plastiques à usage unique, aux
emballages et, d’une manière générale, à tout plastique ayant une faible durée de vie. Il est possible de modifier les caractéristiques du bioplastique Herbastic, et ainsi s’adapter à de nombreux besoins et utilisations.
Herbastic est particulièrement novateur en ce qui concerne la réutilisation de végétaux comme matières premières. L’herbe étant une plante vivace,
poussant toute l’année, elle est un des végétaux les plus renouvelables qui soient.
Ce projet puise directement ses valeurs et ses objectifs dans les principes du développement durable et de l'économie circulaire. En plus d’offrir un avantage économique du fait de la réutilisation de déchets organiques, Herbastic souhaite créer un cercle vertueux avec les particuliers et les industriels désireux de se débarrasser de leurs déchets. Ceux-ci pourront être utiles à la fabrication de bioplastiques dont ces mêmes particuliers et
industriels pourront alors se servir.
Je travaille sur ce projet depuis maintenant deux ans, pendant lesquels j'ai réalisé une cinquantaine de prototypes différents, m'amenant petit à petit à un bioplastique répondant à tous les objectifs que je me suis fixé.
Aujourd'hui, je souhaite continuer à développer ce beau projet que je pense prometteur et innovant. C'est la raison de ma participation à ce concours. Merci à tous ceux qui voteront pour ce projet et qui l'aideront à avancer !
Origine du projet
Je pense avoir toujours été quelqu'un de curieux, et ce sur de nombreux sujets. L'idée de créer un projet en lien avec la protection de l'environnement a depuis longtemps germé dans mon esprit. L'élément déclencheur est survenu au cours de l'été 2019, alors que je me promenais dans mon village, et que j'ai aperçu les employés communaux tondre le terrain de football. Je les ai observé, pensif. "Que font-il de tous ces déchets verts ?", me suis-je demandé. "Quel dommage de les laisser se décomposer !"
En creusant et me documentant sur une manière de les revaloriser, je me suis petit à petit mis à imaginer un matériau, un bioplastique, qui pourrait réutiliser ces déchets verts.
La Haute-Marne est parsemée de petits villages et d'espaces verts, et me semblait être le parfait endroit pour développer ce projet.
Pourquoi voter pour moi
Concrètement, Herbastic souhaite proposer une alternative aux plastiques à usage unique. Pour les usagers, cela signifie avoir accès à un matériau de qualité, aussi performant que ceux déjà en circulation, mais étant davantage respectueux de l'environnement. Un des objectifs de Herbastic est de rester proche de ses différents acteurs. Cela pourrait se traduire par :
- Travailler avec les municipalités et les particuliers locaux pour récupérer leurs déchets verts.
- Privilégier les commerçants et entreprises locales pour l’achat de matières premières et de réactifs.
- Créer des partenariats avec des acteurs locaux pour distribuer le bioplastique et répondre à leurs besoins.
En optant pour un ancrage local, Herbastic y gagne donc sur tous les points, qu'il s'agisse d'une réduction des coûts de production, des transports (et donc des émissions de CO2 engendrées), mais également d'un point de vue humain, en développant l'économie et la solidarité au sein du département.