retour aux projets Le Jardin de l'Eden Nature / Pédagogie et sensibilisation

Description du projet

L’association du Jardin de l’Eden, créée au début de cette année, a pour but d'animer et faire vivre le lieu-dit « l’Eden », situé sur la commune de Châteauvillain d’une surface d’environ 1,5ha (soit 15 000 m²).

L’objectif est de permettre à tous de découvrir ou de re-découvrir les richesses cachées de la Nature à proximité de nos habitations ainsi que ses différents usages par l'être humain : jardin potager écologique, verger-forêt, poulailler conservatoire, rucher, berges de l'Aujon et source.

L'association souhaite également mettre en valeur l'héritage historique du site : une tour et un pont datant du 19e siècle, des vestiges de l'activité de forge au 17e ainsi que le patrimoine rural local : vieux outils, charbonniers et savoir-faire anciens comme les murs en pierres-sèches

Pour se faire, elle mène différentes activités sur place, allant des chantiers et ateliers participatifs aux événements ludiques à destination des petits comme des grands comme l’aménagement d’un potager selon les principes de la permaculture et l’échange autour des techniques de jardinage écologique, la sensibilisation à la biodiversité, mais aussi l’organisation d’événements culturels et festifs tel que soirées contées ou pratiques artistiques autour de la Nature (land art).

Néanmoins, l’association n’est pas uniquement concentrée sur le site de « l’Eden », elle souhaite également proposer des actions à l'extérieur du jardin, toujours dans ses thématiques de prédilection et en fonction des envies de ses membres.

Enfin, l’association souhaite être un lieu d’accueil pour des actions en relation avec l’insertion sociale et le mieux-être via notamment la médiation animale.

Origine du projet

Avec ma compagne, nous sommes arrivés en Haute-Marne, à Châteauvillain en 2011, village historique et petite cité de caractère. Séduit par le cadre et conscients du potentiel du territoire, nous nous sommes investis dans la vie locale et avons acquis en 2014 le lieu-dit « l'Eden » sur un coup de foudre.

En découvrant cet endroit mêlant si bien vieux patrimoine et Nature, nous n'avons pas voulu le garder caché mais le partager au plus grand nombre; à l'image de la Haute-Marne, territoire mésestimé recelant de nombreuses richesses à découvrir.

C'était aussi une occasion de recréer ce que j'ai connu en grandissant dans une ferme à l'ancienne dans les Hautes-Vosges, à savoir une production issue de la terre, en harmonie avec son environnement.

Pourquoi voter pour moi

Châteauvillain, porte d'entrée du Parc national de forêts, se doit de présenter au mieux les richesses du territoire. En cela, nous comptons l'aider en proposant aussi bien aux Haut-Marnais qu'aux personnes de passage des activités ludiques et concrètes pour découvrir la beauté et les mystères du département. Ce projet répond également aux attentes croissantes de la société de renouer avec la Nature et les choses simples.

En votant pour ce projet, vous nous permettrez d'aller plus loin dans la conservation du patrimoine bâti de ce site qui aujourd'hui a besoin de gros travaux de restauration. Vous permettrez également à l'association qui est jeune, de se faire connaître.
Enfin, et surtout, vous nous ferez faire un grand pas dans l'aménagement du site pour des publics handicapés ou scolaires notamment, afin de proposer un accueil de meilleure qualité pour tous publics.

En savoir plus