retour aux projets Jardins partagés "Les Jardins du Prinvault" Nature / Ecologie
Description du projet
En réponse à cette proposition de la ville, plusieurs associations se sont réunies pour travailler ce projet, qui est en passe de devenir bien réel puisque les statuts sont écrits, le règlement intérieur rédigé.
Nos différentes associations regroupent des populations très différentes (loisirs, insertion, social…).
Les jardins du Prinvault ont pour but de gérer un jardin partagé et d’offrir un lieu de biodiversité au cœur de la ville ; un lieu de jardinage collectif ; un terrain d’expérimentation avec la permaculture ; un espace d’échanges inter générationnels ; un lieu de vie.
Notre association en cours de création sera portée par un groupe de plusieurs associations déjà existantes depuis de nombreuses années sur le territoire Bragard, cosmopolites ayant pour objectif commun de faire découvrir à ses membres :
- jardinage
- bricolage
- développer la connaissance du fonctionnement de
la nature par l’apprentissage et l’expérimentation
- promouvoir des pratiques de culture écologique
- partager les récoltes
- accompagner des ateliers pédagogiques en lien
avec les écoles de St Dizier
Mais aussi :
- créer une mare de 20 à 50 m2
- fabriquer des serres
- fabriquer du mobilier de jardin avec des matériaux
de récupération pour agrémenter le jardin (bancs,
tables, toilettes sèches…)
- fabriquer des hôtels à insectes
- etc…
Et surtout :
- créer un lieu de rencontre, de partage
- lutter contre l’isolement et renforcer les liens
sociaux
- permettre l’appropriation de ce cadre de vie par
tout membre sans discrimination
- donner la possibilité aux personnes en difficulté de
retrouver utilité sociale et dignité
Origine du projet
La volonté de la ville de Saint Dizier est d’encourager le développement d’un jardin partagé associatif. Type nouveau de jardin partagé sur le territoire. La ville a acheté dernièrement une parcelle de 5000 m2 en bordure de Marne et très proche du centre-ville. Ce terrain ayant appartenu depuis de longues années à deux frères maraichers, est parfait pour donner vie à un tel projet. La terre y a été travaillée respectueusement et c’est dans cette continuité qu’est nait ce projet.
Pourquoi voter pour moi
Voter pour notre projet, c’est soutenir le bénévolat et montrer que plusieurs associations peuvent travailler ensemble, venant d’horizons différents mais avec la même envie de faire du beau, de se soigner soi-même et de soigner la terre, de la respecter et de se respecter chacun dans sa différence.
C’est permettre d’éduquer au respect de la terre, de valoriser le travail solidaire, donner la possibilité à chacun de partager ou d’offrir le fruit des récoltes.
Actuellement, les Jardins du Prinvault sont en cours de construction, tout reste à faire et le vote permettra de faire connaître l’association à un large public, de valoriser les bénévoles et de contribuer à la création de ce projet.