retour aux projets JE SUIS UNE INSPIREE (Inspirée pour le B.A.B.A) Haut-Marnais

Description du projet

J'aimerais au travers de cet outil, sensibiliser et informer les personnes qui accompagnent au quotidien les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et/ ou autres maladies associées. Ce dispositif serait distribué, à toutes les personnes intéressées de mon service actuel , mais également aux élèves de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et à l'IFAS (Institut de Formation des Aides Soignants). Mon but est de permettre de comprendre les différents comportements et de favoriser une prise en soins au plus proche du malade. Que celle-ci soit la plus humaine possible. Je souhaiterais qu'il y est une prise de conscience pour les personnels et que parfois les remises en question permettent de faire évoluer nos pratiques professionnelles. Souvent quelques petits gestes anodins sont très importants et font tellement du bien. Je veux crier haut et fort que les personnes âgées sont des personnes à part entière, qu'il faut que l'on sollicite les familles et les aidants pour une prise en soins globale. Qu'ils soient acteurs de notre chaîne de soins. Que la motivation des personnels qualifiés aide, que l'humour dédramatise et que l'amour des proches peuvent faire de vrais miracles et ainsi atténuer les peines ou bien les situations difficiles à gérer.
Ce dispositif se compose en petit livret, plastifié, pulticolore. Il explique les différentes formes de démences, les différents stades, les troubles du comportement, quelques généralités, nos actions
et quelques idées reçues, puis une conclusion

Origine du projet

Alors je sors de ma formation ASG (Assistante de Soins en Gérontologie) en décembre dernier. J'ai beaucoup apprécié et voulais à tout prix faire un compte rendu à mes collègues de tout ce que j'avais appris. Avec le temps, mon idée a evolué et me suis dit :"Pourquoi pas, en informer tout le monde? "Ces quelques infos seraient certainement utiles pour beaucoup de personnes. J'ai donc décidé de me lancer et de répondre à votre appel à projet!
Qui ne tente rien n'a rien?
En fait, comme les hôpitaux n'ont pas beaucoup de moyens financiers, je me suis dit que ce serait bien si je pouvais gagner une petite somme d'argent afin de favoriser la communication dans nos établissements de santé. Et prouver que les personnels sont encore motivés malgrè les restrictions financières.
J'ai le soutien de mes collègues et certains de mes supérieurs hiérarchiques m'encouragent vivement

Pourquoi voter pour moi

Je pense que nos actions de soins sont essentielles pour aider et accompagner toutes ces personnes.
Que le soutien moral est primordial, que la notion de respect est absolue autant pour les personnes malades que pour les aidants, si épuisés!
Que je suis convaincue qu'il faut des personnels qualifiés, qui ont des qualités humaines indéniables et qui utilisent des pratiques spécifiques nécessaires à la bonne prise en soins de ces personnes vulnérables.
Je pense aussi qu'il faut savoir donner un coup pouce aux personnes intéressées et motivées , comme moi, qui essayons toujours de bien faire et d'améliorer sans cesse nos pratiques, alors que nous voyons beaucoup de négatif dans notre milieu professionnel, je tends à positiver au maximum et compte bien ne rien lâcher!
Alors votez pour moi, je vous en remercie d'avance