retour aux projets Ma poule, mon œuf, mes déchets et les travailleurs handicapés Nature / Ecologie
Description du projet
Réduction des déchets ménagers, œufs frais tous les matins, retour à la terre, redonner du sens à nos enfants en les retirant un peu des écrans, créer du lien avec les habitants, donner leurs places aux élus pour ce beau geste. Deux poules et le clapier écologique, récupération et utilisation de palettes avec le Bois l'Abbesse (devrait couter peu). Ainsi nous pouvons parler d'insertion de travailleurs en situation de handicap, d'agriculture, d'écologie, de développement durable, de contact avec la terre comme nos anciens, tous nos grands-parents, qui ont eu des poules, des liens transgénérationnels entre eux et les nouvelles générations. Les poules c'est le cycle de la vie, la période hivernale, puis la folie du printemps, avec bientôt des poussins. Attention aux coqs ! Avec modération, voire même sans pour ne pas troubler le voisinage, d'où l'idée des poules de réforme vendues à 18 mois avec leur vaccination à jour. Petit plus, un terrain sain puisque la poule se régale de tous les insectes. Une retraite digne de ce nom, les poules de réformes vivent en cage, ne connaissent pas l'herbe verte de la Haute-Marne. C'est leurs offrir une retraite digne de ce nom. Une poule pond pendant environ 5 ans. Les poules de réformes vont à l'abattoir tous les 18 mois et les éleveurs cherchent à s'en débarrasser. Il suffit de réserver 10 poules achetées pour en avoir une offerte. Ce projet se veut réaliste et réalisable très rapidement. Libre à chacun d'aménager un plus grand poulailler s'il le souhaite.
Origine du projet
En Haute-Marne, il y a plus de vache que d'habitants et il faut défendre la cause animale. On vit bien en Haute-Marne et il faut qu'il en soit de même pour nos poules. Cette expérience a été menée par une petite commune en Alsace et fut une très grande réussite. Ce projet est la concrétisation de mon souhait de résilience alimentaire et d'action juste. Élever une poule pendant 18 mois sous lumière artificielle pour qu'elle vive dans une cage est selon moi injuste, mais je comprends bien aussi la nécessité de nourrir la planète et je ne juge pas les éleveurs qui se plient aux normes.
Pourquoi voter pour moi
Aider les usagers à travers la réduction des déchets ménagers. Si le ramassage des ordures est lié au poids, l'impact sera de 30 % de déchets en moins. Aider les personnes en situation de handicap en donnant un sens à leur vie si compliquée avec la maladie. Développer une agriculture plus saine en contrôlant l'alimentation et le traitement de nos poules. Rétablir le lien intergénérationnel entre les voisins, les anciens et les plus petits.