retour aux projets Marrick Savoir-faire / Artisanat
Description du projet
Marrick est une marque qui vient répondre a un besoin conséquent dans la filière du cuir : le manque d'outils de qualité.
En effet, même les marques réputées et ancrées dans le domaine sont en déclin face aux artisans mécontents de voir la qualité des outils régresser.
Nous misons donc tout sur une grande qualité de fabrication et d'utilisation. Nos valeurs sont la qualité, la fonctionnalité et la durabilité.
À l'image de nos vieux outils, nous souhaitons que les produits Marrick durent dans le temps et se transmettent entre les générations, tant par souci écologique (pour limiter la production de masse), que par gage de qualité.
Nos outils se veulent très fonctionnels par une bonne prise en main, un tranchant rasoir et un entretien facile.
Marrick, c'est aussi la volonté de promouvoir le made in France et plus précisément le made in Haute-Marne. Notre territoire dispose des savoir-faire adéquats pour notre projet : l'industrie métallurgique et la coutellerie.
Le rappel à la Haute-Marne sera aussi présent jusque dans les manches de nos outils. Notre gamme principale sera dotée de manches en chêne, une essence particulièrement présente dans nos forêts.
Pour le moment, deux outils seulement sont en développement. La lame à parer qui est un outil indispensable pour tout artisan du cuir. Et le couteau demi-lune, outil traditionnel pour la coupe du cuir. À terme, Marrick équipera les artisans du cuir de A à Z, y compris en machinerie.
Origine du projet
Maroquinier de métier, ce savoir-faire teinté de passion m'a été transmis par ma tante. Durant mes années de pratique, je me suis heurté au problème précédemment évoqué (la qualité des outils actuels).
Je me suis plu à les retravailler pour qu'ils me correspondent. Malgré un réaffûtage régulier, la qualité de l'acier était médiocre et le fil ne tenait pas. J'ai donc eu l'idée de créer mes propres outils.
J'ai soumis mes ébauches à mon père, ciseler d'art. Il a alors réalisé les deux premiers outils. À leur utilisation, j'ai compris ce qu'il manquait véritablement aux artisans : des outils robustes, fonctionnels et de qualité.
C'est ainsi qu'est né Marrick.
S'ensuit une profonde recherche sur le bon acier : ni trop dur pour permettre un entretien facile, ni trop tendre pour ne pas l'émousser trop rapidement. Nous avons ensuite travaillé à l'affinement du design, et à toute la mise en œuvre de la production.
Pourquoi voter pour moi
Voter pour Marrick, c'est nous aider à financer le projet car nous allons avoir besoin d'un site e-commerce. Également, cela nous permettra de gagner en visibilité.
Voter pour Marrick, c'est aussi soutenir une démarche locale. Nous sommes attachés à notre territoire haut-marnais. Nous voulons, à travers notre marque, transmettre le savoir-faire local, mais pas uniquement l'heure de gloire de la coutellerie du Bassigny. Il y a également ici une technicité de pointe qui a su évoluer avec le temps. La Haute-Marne s'est industrialisée dans les métiers de la métallurgie et ses compétences en la matière lui confèrent une véritable force.
Les outils Marrick refléteront au monde le savoir-faire de précision dont la Haute-Marne fait preuve.
Par ailleurs, nous mettons le territoire en avant dans notre communication que vous pouvez retrouver sur notre profil Instagram.