retour aux projets Mots écrits : histoires du passé, voix d'aujourd'hui Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

"Mots Écrits" permet à toute personne d’être formée à la lecture à voix haute par l’artiste Sophie Bourel tout en s’appropriant l’histoire haut-marnaise. Il s’agit de créer, en groupe, un événement au cours duquel seront lus des textes anciens, issus de collections privées ou publiques. Le choix s’est porté sur les archives produites par les dernières annonciades célestes de France, présentes en Haute-Marne (couvents de Joinville, Langres et Bourmont) de 1621 à 1984. Loin de se limiter à des considérations religieuses, ces textes lèvent le voile sur la vie haut-marnaise telle qu’elle a été vécue depuis quatre siècles. Sous la plume de ces femmes, la « petite histoire » de leur quotidien (travaux dans les bâtiments, relations avec l’extérieur, difficultés financières, maladies, ...) rejoint la « grande Histoire » nationale (épidémies, guerres mondiales, premier vote des femmes, ...).

"Mots Écrits" se déroulera à Joinville en trois temps :
• Constitution avec Sophie Bourel d’un corpus de textes tirés des archives des annonciades célestes de Joinville et retranscrits : chronique de la communauté (journal collectif écrit par les sœurs), correspondance, articles de journaux, ... (automne 2020)
• Constitution d’un groupe intergénérationnel de lectrices et lecteurs amateurs invités à découvrir la lecture à voix haute par le biais de trois ateliers d’une heure, espacés d’un mois environ (hiver 2020-2021)
• Mise en espace de la lecture à voix haute de ces archives par ces amatrices et amateurs au cours d’une période de trois jours, aboutissant à une restitution publique d’une création originale qui fera en parallèle l’objet d’un film (printemps 2021)

Ce "Mots Écrits" sera le premier organisé dans la région Grand Est. Ouvert à tous et toutes, il fera entendre pour la première fois en France ces écrits de femmes à l’endroit même où ils ont été rédigés. Confinées dans leur couvent, elles nous livrent un pan inédit de l’histoire de la Haute-Marne.

Origine du projet

Le projet est né en 2019 de la rencontre entre Julie Piront, historienne de l’art et spécialiste des ordres religieux, et Sophie Bourel, actrice et formatrice à la lecture à voix haute, au moment même où le couvent des annonciades célestes de Joinville, abandonné depuis les années 1970, est acheté par deux passionnés du patrimoine haut-marnais. L’Association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville (ACACJ) s’est donnée pour mission de valoriser et d’animer ce remarquable édifice construit au 18e siècle.
A l’occasion du 4e centenaire de l’installation des annonciades célestes à Joinville (1621-2021), l’ACACJ a décidé de confier à Sophie Bourel le soin de former les Haut-Marnais et Haut-Marnaises qui souhaitent s’approprier leur histoire et la transmettre par la lecture à voix haute. Les archives sélectionnées seront rendues vivantes par la mise en espace (placement et déplacements des lectrices et lecteurs dans les lieux conventuels) créée lors des trois derniers jours.

Pourquoi voter pour moi

Pour permettre à chacune et chacun, à partir de 12 ans, de se former à la lecture à voix haute dans un encadrement professionnel et rassurant, de s’inscrire dans un groupe, de développer des qualités oratoires et capter l’attention d’un public (des compétences utiles tout au long de la vie et qui permettent de prendre confiance en soi). Cette création artistique, intergénérationnelle et citoyenne ne nécessite au préalable aucune compétence particulière. Elle permet de rendre vie à un lieu historique par une expérience collective qui renforce le lien social et territorial. Des contacts ont été pris pour associer le lycée de Joinville à la réalisation du film qui pourra être montré lors d’expositions ou de festivals.

Prolongement futur : "Mots Écrits" pourra être renouvelé à Joinville ou ailleurs en Haute-Marne, en variant le thème, les textes et les lieux, par exemple : la justice au travers de lectures de jugements dans un ancien tribunal ; le commerce au fil des rues ; etc.

En savoir plus