retour aux projets "Nos jeunes ambassadeurs" Haut-Marnais

Description du projet

Dans un monde ultra connecté, où toutes les informations sont à portée d’un clic, n’oublions pas que ce clic est souvent initié : par une envie, un intérêt, un événement…

Création d’une activité « clé en main », d’une durée de deux heures environ, à destination des enseignants organisateurs de voyages scolaires.

Ce Challenge "Jeunes ambassadeurs Haut Marnais" a pour but d’inciter nos jeunes à s’exprimer dans une langue étrangère pour promouvoir leur département auprès des passants d’une rue piétonne, des promeneurs d’un parc etc….
Composition du kit :
• Un dépliant au format A4 : Le tourisme, l’industrie, la culture, les chiffres clés du département et sa géo localisation. Traduit en plusieurs langues Anglais, Allemand, Espagnol, Italien…)
• Des échantillons de produits locaux
• Un lexique adapté, les mots, les expressions utiles à la présentation du dépliant pour favoriser la communication et enrichir le vocabulaire lexical de nos jeunes.
• Une grille à compléter par chaque groupe pour comptabiliser le nombre de personnes accostées et éventuellement gagner le challenge du meilleur jeune ambassadeur Haut Marnais.
• Des lots pour récompenser les jeunes du groupe ayant récoltés le plus d’adresses mail valides.

Objectifs :
 Associer promotion du département et mise en situation de communication orale de nos jeunes
 Rendre nos jeunes acteurs pour un apprentissage linguistique valorisant
 Faire valoir les savoirs-faires, les ressources industrielles et culturelles de notre département
 Aiguiser la curiosité des pays étrangers sur notre département
 Valoriser le potentiel de la haute Marne aux yeux de nos jeunes
 Investir les jeunes pour dynamiser et relancer les initiatives.
 Promouvoir l’industrie, la culture, la gastronomie, le tourisme Haut-Marnais…

Origine du projet

Quelque soit la région d’Espagne dans laquelle nous sommes allés avec nos élèves, les familles d’accueil ont généralement du mal à situer la Haute Marne en France. C’est à Tolède en 2017 que cette idée a germé. Nous attendions pour rentrer dans un musée lorsque des enfants d’une école de la ville, encadrés par leur enseignant, nous ont accostés pour nous présenter « en Français » un dépliant de la ville et les différents lieux à visiter.
Les campagnes de communication de notre département (ambassadeurs, affiches dans le métro de Paris, nouveau logo, nouveau site internet…) autour des atouts de notre département m’ont donné l’envie de m’associer à cette promotion pour faire connaître la haute Marne, inciter les gens à la visiter, à y vivre, à y investir, à y travailler.

Pourquoi voter pour moi

Ce projet est ambitieux. Je souhaite le réaliser avec des élèves de seconde en créant une mini entreprise au sein de mon établissement scolaire.
Ce projet allie promotion d’un territoire, pédagogie, compétences linguistiques et valorise notre département auprès de nos jeunes.
Il favorise une communication intergénérationnelle : avec les entreprises locales, les responsables départementaux, les offices du tourisme, les acteurs politiques etc…

Prolongement futur : La création d’une application pour Smartphones et tablettes de ce Challenge «Jeunes Ambassadeurs» est envisageable.
Promouvoir notre département et la maîtrise des langues vivantes, pour participer aux évolutions économiques, sociales et culturelles, pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui et construire la Haute-Marne de demain.