retour aux projets À nos mémoires Haut-Marnais / Mise en valeur du territoire

Description du projet

La richesse patrimoniale de la Haute-Marne n'est plus à prouver. Nous connaissons tous les principaux lieux naturels, les constructions les plus impressionnantes, les plus grands personnages historiques... mais finalement, sait-on qu'il y a parfois une histoire incroyable derrière un simple rocher croisé en forêt ? Derrière une maison lambda au milieu d'un petit village ? Dans la mémoire de ceux que nous côtoyons au quotidien ?

C'est ce patrimoine, unique et précieux que nous connaissons parfois mal que la série mettra en avant. Pour un seul petit exemple : nous connaissons tous l'histoire du Lac du Der, mais combien d'entre nous ont déjà entendu un ancien habitant en parler ? C'est une immense richesse, qui ne doit surtout pas se perdre.

La série sortira à raison d'une saison par an dans un premier temps, une saison étant composée de 6 ou 7 épisodes d'une durée d'environ 12 minutes. Chaque saison, les sujets seront répartis entre les différentes zones géographiques du département et les différentes thématiques (récits, présentations de lieux d'exception etc).

La construction de chaque épisode est simple : témoignages, interviews de spécialistes du sujet, voix off documentée et ludique, le tout sur de belles images.

À nos mémoires est destinée aux haut-marnais afin d'accroître leur connaissance et leur compréhension de notre département et son histoire. Mais cette série documentaire est également destinée au reste du pays, il sera important de consulter les offices de tourismes du département, et de travailler avec eux, afin que cet objet audiovisuel puisse également servir à l'attractivité du territoire, notamment lors des périodes de vacances.

N'hésitez pas à regarder le teaser de présentation !

Origine du projet

Cette idée est née à la fin du confinement. Depuis longtemps je souhaite réaliser une série documentaire, et lors du déconfinement, le fait de pouvoir circuler uniquement dans le département m'a permis de le redécouvrir.

C'est à ce moment que je me suis dit : finalement, pourquoi ne pas commencer par là ? Par toutes ces richesses qui m'entourent et que nous ne connaissons pas forcément bien.

L'idée était trouvée. Mêler mon amour pour ce département qui m'a vu naître et grandir et ma passion inconditionnelle pour la vidéo et la réalisation.

Pourquoi voter pour moi

Parce que la Haute-Marne est à un tournant, campagnes d'attractivité, parc national, multiplication des spots de communication vidéo, et que je souhaite participer au renouveau de ce département qui m'est cher.

Parce que la Haute-Marne est passée à l'air de la vidéo, mais que ce genre de format et de contenu indépendant n'existe pas encore et qu'il est nécessaire.

Parce que faire évoluer et grandir notre département c'est aussi commencer par faire confiances aux jeunes professionnels qui y restent en soutenant leurs projets.

Et pour finir, parce que notre département mérite qu'on s'intéresse à son histoire.

En savoir plus