retour aux projets De nos prés à votre assiette ! Nature

Description du projet

Pour contrer la "malbouffe" et proposer au consommateur de déguster des morceaux de choix, j'ai décidé de m'orienter vers la vente directe de viande de bœuf. J'élève en plein air des bovins de race Salers, nés à la ferme. Ainsi, je connais mon troupeau et veille à son bien-être, garant de la qualité gustative et de la tendreté. Une nourriture saine et naturelle, sans OGM, permet un persillé parfait. La viande est transformée à Neufchâteau, à la Boucherie Lemaire, et aussitôt mise sous vide et congelée pour garantir la sécurité sanitaire. Je propose les morceaux, prêts à cuisiner, au poids, chaque client choisissant les pièces bouchères qu'il aime. Chose peu proposée jusqu'alors par mes confrères ! Il y en a ainsi pour tous les goûts et la qualité est au rendez-vous.

Origine du projet

Dans notre famille, on est agriculteur depuis plusieurs générations. Je suis un peu comme ce célèbre Gaulois, je suis tombé dedans quand j'étais petit… J'ai donc tout naturellement repris la ferme familiale à la fin de mes études et pratique une agriculture raisonnée, soucieux de préserver l'environnement. Un récent changement dans l'organisation de l'exploitation m'a demandé de réfléchir à une autre façon de travailler. J'ai donc arrêté la production laitière et me dirige vers la vente directe de viande bovine. Connaissant parfaitement mon cheptel que je bichonne, l'idée de me tourner vers un circuit court m'est apparue comme une évidence. Bon mangeur, la qualité est ma priorité. Qualité de vie des animaux, qualité gustative et sanitaire de la viande produite, qualité de la découpe et de la présentation des morceaux. Aimant également le contact humain, cette proximité avec le consommateur est un enrichissement personnel et un bon moyen d'être à l'écoute des clients.

Pourquoi voter pour moi

- Permettre le développement d'une exploitation agricole haut-marnaise, reflet d'un savoir-faire ancestral,
- Etre sûr(e) de la viande bovine que vous mangez : traçabilité facile, qualité artisanale, choix des morceaux, comme chez le boucher,
- Promouvoir un circuit court, de proximité, garant d'un environnement protégé,
- Manger de la qualité au juste prix, pour le consommateur et le producteur.