retour aux projets Pages du Vallage Haut-Marnais / Artistes et projets culturels

Description du projet

Pages du Vallage est un projet de lecture et d’écriture. Le mode d’expression choisi est la légende. Deux précisions s’imposent : Pour quoi les légendes ? Pourquoi le Vallage ? Les légendes sont, en quelque sorte, la voix de l’inconscient d’une collectivité. Dans tous les villages, dans toutes les bourgades, il y a des histoires qui se transmettent de génération en génération, elles sont modifiées au fil du temps, certains éléments sont oubliés, d’autres sont rajoutés, mais elles préservent toujours leur authenticité. Issues de la tradition orale, les légendes ont la beauté de leur fragilité, elles risquent parfois de disparaître. Soucieux de ce risque, le célèbre écrivain haut-marnais Yvon Lallemand a sauvé de l’oubli des légendes locales en leur consacrant un certain nombre d’ouvrages. Le projet « Pages du Vallage » souhaite donner au public le rôle de s’approprier ce riche patrimoine immatériel constitué par les récits locaux.
Dans ce sens, la délimitation d’un territoire, celui du Vallage, permet de circonscrire ses spécificités. Le Vallage est une réalité géographique, historique et culturelle. Gaston Bachelard le cite dans son ouvrage L’eau et les rêves, en évoquant la présence de l’eau, des ruisseaux et des rivières, mais aussi la topographie vallonnée. Dans quelle mesure ces particularités du paysage ont façonné l’imaginaire ? Le retour sur ces histoires qui ont survécu à l’oubli ainsi que l’incitation de l’imagination à partir des éléments contemporains pourra nous apporter la réponse.
En partant de la lecture des légendes locales, nous proposerons au public des techniques d'écriture lui permettant de passer de la position de lecteur ou d’auditeur à celle d'auteur. Chacun pourra faire travailler sa mémoire ou son imaginaire, revisiter d’anciennes légendes ou en créer des nouvelles, tout en participant de la conception et la création d’un reccueil des légendes du Vallage.

Origine du projet

Depuis un an, L'association La Rambleur propose des ateliers d’écriture à Joinville. Elle a constitué un groupe qui manifeste de plus en plus le souhait de travailler sur un projet de longue haleine, ce pour quoi elle a voulu proposer la composition d’un ouvrage collectif.
Situé en plein cœur du centre historique, La Rambleur s’affine au projet de valorisation du patrimoine, mené par la commune. Ayant pour but les pratiques de la lecture et de l’écriture comme possibilités de fortification du lien social, La Rambleur a conçu ce projet autour de légendes afin de stimuler un savoir-faire et valoriser l’imaginaire et les traditions locales. Lire à haute voix et écrire permet aux citoyens de prendre conscience de leur rôle dans la construction du patrimoine. La légende est un genre puissant puisque qu’elle relève à la fois du collectif de l’individuel. Une légende est une histoire partagée, mais elle peut être réappropriée par celui qui décide de la raconter oralement ou par écrit.

Pourquoi voter pour moi

En soutenant le Projet « Pages du Vallage », on soutient une activité culturelle proposée au public de Joinville et ses environs, pour la plupart, éloigné de la vitalité des offres que l’on retrouve dans les villes moyennes. On soutient également l’écriture et la lecture, pratiques qui se fondent sur un patrimoine que concerne tous les citoyens et citoyennes, celui de la langue française. On promeut, enfin, des usages linguistiques qui résistent à l’instrumentalisation et l’appauvrissement auxquels subissent les langues, dans ces temps où les impératifs de la communication nous acculent à des formes massifiées du langage.

En savoir plus