retour aux projets Pause Café Haut-Marnais / Solidarité

Description du projet

Pause Café se veut un lieu haut-marnais fait par une haut-marnaise pour les haut-marnais.

Pause café sera un lieu gratuit qui proposera des moments d'écoute par des professionnels, des activités pour recréer du lien, des ateliers à thème par des professionnels (diététique, sport,sage-femme, photographe...), des moments de détente et de partage, des moments de convivialité en famille, de l'aide ponctuelle (réseau) qui permet de mettre en lien les personnes pour pallier à un moment difficile.

Je me suis rendue compte dans mon cabinet que j'accueillais des personnes en demande de lien soit parce qu'elles étaient nouvellement arrivées en Haute-Marne, soit parce qu'elles étaient isolées (veuvage...). Il m'arrive presque quotidiennement de faire profiter de mon réseau pour trouver un logement, un travail, un rdv médical..., je le fais gratuitement et sans contrepartie. Je travaille également en lien avec des sage-femmes, psychologues, esthéticiennes, médecins, photographe, diététicienne, coach sportifs, restaurateurs... pourquoi n'en faire profiter que mes clients alors que tant d'autres personnes en auraient besoin ?

Réduire le stress et l'angoisse de ne pas savoir à qui s'adresser, de ne pas connaitre les réseaux de professionnels existants, voilà à quoi servira ce lieu qui se veut uniquement lié à l'entraide sans aucune idéologie politique ou sectaire.

Je proposerai:
- des permanences où chacun pourra venir librement, partager un café, une pâtisserie...
- un moment lié à la parentalité (atelier parent-enfant, massage, conférence...)
- un moment dédié aux seniors (atelier, conférence, marche...)
- un moment lié aux femmes (ateliers à thème, conférences, grossesse...)
- des ateliers liés au bien-être
- des moments "réseau" pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce.
- des groupes de paroles à thème ou non
- des moments d'échange et des ateliers avec d'autres professionnels

Origine du projet

En recevant tous les jours dans mon cabinet des personnes avec des problématiques variées non liées au soin, il me paraissait nécessaire de pouvoir créer un lieu qui permette une entraide facile et efficace.

Pourquoi voter pour moi

Haut-marnaise pure souche et dévouée à mon département, il était indispensable pour moi de recréer ce lien qui se perd et de pallier à un manque d'offre de lieu d'écoute pour tout un chacun. Profondément engagée dans la relation d'aide, c'est grâce au réseau que je me suis constitué (professionnel, médical, politique, institutionnel...) que je peux proposer avec légitimité ce projet.

En savoir plus