retour aux projets Le planétarium Camille Flammarion à Val-de-Meuse Animation du territoire / Animations et lieux d'accueil tout public
Description du projet
Sous l’intitulé de « planétarium » se profile en réalité, un projet bien plus riche, offrant :
une destination culturelle pour les scolaires
un lieu d’exposition astronomique
un lieu de spectacles et conférences
une salle audio-visuelle et de concerts
un tiers-lieu
une boutique de pays
un lieu de ressources scientifiques
un lieu de séminaires et d’événementiel
un « hub » touristique mutualisé
sous un même toit
A la différence d’autres projets similaires, le notre a été élaboré d’entrée, avec une optique de multi-utilisation, ce qui nous a permis d’optimiser tous les usages compatibles. Pour cela, de nombreux partenaires potentiels ont été contactés en amont du projet.
L’équipement que nous proposons ici se veut respectueux de son environnement, avec une emprise au sol réduite, des matériaux simples et locaux, ainsi que des coûts d’usage réduits, par l’emploi d’une forme optimisée du bâti, grâce à l’Héliodome.
L’équipement nécessaire proviendra, lui aussi, de fournisseurs français essentiellement, et européens pour les projecteurs spécifiques.
N’hésitez pas à consulter le diaporama, complémentaire à cette explication.
L’emplacement sélectionné ne doit rien au hasard :
La Haute-Marne est le berceau de l’astronomie populaire, car
Montigny-le-Roi est le lieu de naissance de l’astronome Camille Flammarion. De renommée internationale, il n’a, curieusement, pas encore de lieu mémoriel à son nom en France, hormis l’observatoire de Juvisy.
La Haute-Marne est une région française disposant d’excellentes conditions de visibilité astronomique, qu’il nous tarde de mettre en valeur, en lien avec le Parc National.
Chaque bourg-centre du Sud Haut-Marnais est associé à une spécialité ou un personnage illustre et Montigny reste à valoriser.
Val-de-Meuse est placé à un carrefour routier et autoroutier, avec 8 millions de véhicules par an, ainsi qu’une station de superchargeurs pour véhicules électriques, flux touristique européen qu’il nous suffit de capter et de captiver.
Origine du projet
L’autoroute A31 draine chaque jour 22000 voitures, qui passent, sans se douter de ce qui se trouve alentour.
Lors de leur transhumance professionnelle ou touristique, que savent ces automobilistes de la Haute-Marne et de ses trésors ?
Montigny-le-Roi dispose avec la station de superchargeurs électriques, d’un emplacement stratégique mais sous-exploité, car isolé.
Que proposer à ces voyageurs, le temps de leur recharge, pour les décider de faire du lieu et de ses alentours un prochain séjour digne d’intérêt ?
Localement, le sud du département est dépourvu de structures de culture scientifique et technique pouvant répondre à cet intérêt du public pour les sciences de la nature. Le territoire a aussi des atouts écologiques, touristiques, culturels, encore trop discrets à ce jour.
A l’image de Langres qui rend hommage à Denis Diderot ou Colombey-les-deux-Eglises à Charles De Gaulle, Montigny-le-Roi est idéal pour rendre hommage à Camille Flammarion, enfant du pays et découvrir le ciel.
Pourquoi voter pour moi
En votant pour ce projet, vous validez l’idée que l’attractivité de notre territoire se joue aussi hors des grandes agglomérations, qu’un musée ou un lieu de découvertes a son intérêt en zone rurale.
Vous pensez que la culture scientifique et technique peut se rencontrer à la campagne, que notre territoire en participant à cet effort, peut participer à enrayer la fuite de nos jeunes après leur scolarité.
A l’image de la région du Der et ses oiseaux, le secteur de Montigny et du Bassigny gagnerait à être connu pour une ressource naturelle rare en ville, son ciel clair exempt de pollutions lumineuses.
Avec un lieu comme le planétarium, vous pensez qu’une figure locale d’envergure nationale, Camille Flammarion trouverait là un lieu idéal pour entretenir le souvenir de son œuvre et à la poursuivre.
Avec les possibilités qu’il offre au-delà de son offre principale, vous aimeriez y venir pour d’autres activités, pour la détente, les espaces partagés (co-working), des concerts ou séminaires