retour aux projets Po'Pote Festival Animation du territoire / Animations et lieux d'accueil tout public
Description du projet
Cette première édition a pour but de promouvoir le savoir-faire des producteurs en impliquant la jeunesse, les familles et les professionnels de la restauration. Dans un esprit du bien-manger accessible à tous, les chefs renommés présents partageront leurs valeurs pour s’inscrire dans une cuisine populaire et abordable.
«Le Menu Po'Pote Festival » sera lancé lors de cette manifestation. Un menu entrée, plat et dessert composé d'ingrédients de saison sélectionnés par le chef étoilé Laurent Petit et qui pourra être préparé par chaque famille, collectivités et restaurants.
Des ateliers, des démonstrations culinaires, des stands de dégustation et des animations diverses sur le thème du bien-manger seront proposés durant le Po'Pote Festival en direction des enfants et des adultes (parcours des sens, atelier gourmand de la fève au chocolat, sculpture sur légumes, etc.).
Parallèlement, deux concours seront à l’affiche : la meilleure baguette de pain et le meilleur pâté lorrain.
La manifestation sera ponctuée d’intermèdes musicaux.
L’association organisatrice «Chaumont en Fête » et ses bénévoles, désireux de rendre cette manifestation accessible au plus grand nombre, proposent l’entrée gratuite.
Origine du projet
L’organisation d’une fête de la bière avait été évoquée lors d’une réunion de notre association il y a deux ans. Durant la pandémie et face à la réactivité et aux initiatives des producteurs haut-marnais, l’idée de mettre ces derniers en valeur a germé en y mêlant l’esprit culinaire. « La Haute-Marne vous régale » a été déclinée en Po'Pote Festival pour affirmer l’esprit convivial et le partage que l’on souhaite présents lors de ce week-end. Cette initiative plus ambitieuse, touchant un plus grand nombre d’acteurs locaux, est innovatrice dans notre département.
Pourquoi voter pour moi
Po’Pote Festival va mettre en vitrine les producteurs connus et moins connus du département en les repositionnant au sein du patrimoine culinaire. Cet évènement souhaite donner du sens à ce que l’on mange en rendant la bonne cuisine accessible à tous face aux enjeux écocitoyens. La Haute-Marne qui recèle des producteurs à activités variées pourrait être ainsi une valeur de référence dans ce domaine.