retour aux projets Promouvoir la pédagogie à la prévention de la santé et du bien -être Haut-Marnais

Description du projet

Promouvoir la pédagogie à la prévention de la santé et du bien-être sur des temps de détente où l'écoute, la réceptivité à l'information est plus propice à l'intégration de celle-ci.
Pour qui ? enfants, adolescents, adultes, parents-enfants, touristes.
Où ? en divers lieux : centres aérés, colonies de vacances, structures touristiques (gîtes, chambre d'hôtes, résidences hôtelières, etc.), stations thermales, etc.
Quand ? sur le temps de la périscolarité, en 1/2 journée, journée, week end, etc.
Proposer des stages bien-être, alliant le rééquilibrage alimentaire à des activités physiques, énergétiques, artistiques, culturelles (sylvothérapie : connaissance des bienfaits de la forêt, yoga, etc.)
Comment ? Mettre en place des ateliers :
* pour goûter/comparer, retrouver les saveurs originelles des aliments frais et/ou cuisinés, voir cuisiner ensemble des produits locaux. Connaitre les propriétés nutritives des familles d'aliments, reconnaître les faux aliments comme "les bâtonnets de crabe" ;
* reconnaître/débusquer les sucres cachés ;
* comprendre l'impact sur l'organisme humain ;
* sensibiliser sur le fonctionnement du corps humain pour mieux l'entretenir, comme on entretient sa voiture, son jardin ou son look.
Pour s'orienter vers une vie plus joyeuse et sereine ; aujourd'hui nous savons qu'une carence en oméga 3 entraîne des répercussions délétères sur la mécanique physique et intellectuelle. (Manque de concentration, hyperactivité, dépression, maladies et douleurs chroniques) alors que la première cause en est notre alimentation.

ON EST CE QUE L'ON MANGE, la qualité de notre alimentation agit sur la qualité et notre potentiel génétique, sur la transmission à nos enfants de notre patrimoine individuel génétique.
Aussi nos habitudes alimentaires et nos comportements généraux ont un impact sur le coût des soins de la société.
Opter et favoriser le locavorisme : choisir et consommer les produits de proximité, de notre région le plus souvent possible.

Origine du projet

J'avais besoin d'un changement de vie professionnelle, mettre du sens dans ma vie, alors j'ai entamé une formation de naturopathe, éducation et prévention de la santé. Suite à mes 6 premiers mois de formation, la maladie (un cancer) s'est déclarée, je l'ai abordée avec confiance car en ce début de formation, je venais d'acquérir des outils pour comprendre ce qui m'arrivait et surmonter cette période.
Durant les séances de chimiothérapie, j'ai été plus hébétée de côtoyer des personnes en chimios comme moi, qui s'accrochaient à divers schémas de pensées les tirant vers le bas, ainsi qu'à des schémas alimentaires désastreux, plus qu'à la perte de mes cheveux et des effets secondaires.
C'est alors que ma prise de conscience s'est élargie et j'ai compris que l'enseignement à la prévention de la santé et au bien-être avait sa place à tous les niveaux de la vie humaine.

Pourquoi voter pour moi

Pour m'encourager dans ma démarche, pour soutenir ma créativité, mon engagement à l'enseignement en choisissant la simplicité et l'authenticité,
et pour développer ces activités par l'association L'INTELLIGENCE DU CORPS HUMAIN, crée en juin 2018.
Pour le fait d'avoir choisi de revenir vivre au calme dans ma Haute-Marne natale, verdoyante.

En savoir plus