retour aux projets Des récits d’anciens pour inspirer demain Animation du territoire / Culture
Description du projet
Depuis quelque temps, je ressens une intense envie d’honorer et de célébrer le parcours de vie des anciens des villages de la Haute-Marne. L'occasion de prendre soin d’un patrimoine immatériel, fragile et précieux.
Qui, une fois adulte, n’a pas regretté de ne pas avoir sauvegardé la mémoire de ses grands-parents ?
Ou encore de ne pas avoir tendu davantage l’oreille lorsque les aînés partageaient leurs anecdotes d’une autre époque ?
Bien souvent, on les a écoutés, sans vraiment les entendre.
Je me propose de partir à la rencontre de nos aïeux pour récolter et faire scintiller leurs histoires de vie, entremêlées à l’histoire de notre département.
Accueillir respectueusement et transmettre chaleureusement les récits de ceux qui sont à l’aube de leur vie.
Je tiens à leur faire ressentir la fierté de partager leurs expériences et enseignements et d’être ainsi reconnus comme un maillon essentiel de leur génération, participant à construire sens et richesse pour l’avenir.
Et pour ceux qui restent, ces récits seront comme autant de petites flammes, symbolisant une présence et un lien vivaces malgré l’absence.
Mon intention est de dédier aux anciens un espace de narration d’où émergeront leurs récits pour les offrir à eux-mêmes, à leurs familles et à leurs villages.
Si on ne préserve pas les souvenirs de nos aînés, avec eux disparaîtront aussi un regard sur le monde, de précieux savoir-faire et des pans entiers, non seulement de l’Histoire collective, mais aussi des histoires individuelles et familiales.
Ces dernières sont essentielles pour tisser les liens entre les générations et faire œuvre de transmission.
A notre époque où les vies sont bousculées et nos liens abîmés, un certain nombre de nos seniors se préparent à finir leurs jours dans des établissements spécialisés, encore plus invisibilisés et isolés qu’ils ne le sont parfois chez eux.
D’où l’ importance de prendre soin de leurs mémoires, de leurs valeurs et modes de vie qui ont traversé un siècle.
Origine du projet
Après plusieurs années de vie citadine à Nancy, Paris et en bord de Méditerranée, c’est près de Bourbonne que j’ai posé mes bagages en mai 2020.
De la Haute-Marne, je ne connaissais que le charmant village de Coiffy où je séjournais régulièrement, depuis mon adolescence, auprès de ma jolie maman.
J’y appréciais le calme, la vue, les balades en forêt.
Depuis deux ans, je ne cesse de m’enthousiasmer de tout ce que j’y découvre !
Des sites magnifiques et préservés, des dynamiques insoupçonnées, des évènements et des lieux actifs, des cités glorieuses, un passé, des savoir-faire et des traditions d’une richesse incroyable.
Et surtout, des habitants qui aiment leur territoire et dont certains l’animent inlassablement avec passion et inventivité.
Il représente un terreau de choix pour fertiliser des façons d’habiter plus (en)viables, durables et solidaires.
C’est pourquoi, j’ai envie de contribuer à faire rayonner la Haute-Marne à travers les vi(e)sages des anciens de ses villages.
Pourquoi voter pour moi
Voter pour ce projet c'est contribuer à rendre accessible à un plus grand nombre de seniors, de leurs familles et de leurs communes, cet émouvant et nécessaire travail de recueil et de partage des mémoires haut-marnaises.
En effet, en remportant un des prix du concours des “ Idées Inspirées”, j'aurai la possibilité de mettre en œuvre plusieurs pilotes de récits de vie d'anciens.
Il s’agit de structurer le processus : affiner les modalités de rencontre et les premiers contacts avec la personne concernée et ses proches, effectuer le recueil du récit, choisir la restitution la plus adaptée entre un texte écrit et des éléments complémentaires comme un audio ou une photo et formaliser la diffusion ainsi que la mise à disposition de l’histoire de vie.
Ces premières réalisations effectuées et testées, le projet sera prêt pour franchir une seconde étape : gagner d'autres soutiens pour être proposé à une plus large échelle au sein du département.