retour aux projets Réhabiliter les cadrans solaires Haut-Marnais Animation du territoire / Culture

Description du projet

Il n'existe à ce jour, aucune publication ni inventaire à jour du patrimoine gnomonique de la Haute-Marne. Ainsi, après avoir servi, ces cadrans solaires tombent dans l'oubli, victimes du temps ou de la négligence. il en resterait près de 300 dans tout le département.

Ils servaient à savoir l'heure, grâce à la course d'une ombre précise, donnée par une tige spéciale sur une dalle gravée, souvent ornementée.

Le projet proposé compte 3 volets, liés :

inventaire,
restauration,
mise en valeur pour le grand public

Je souhaite réaliser leur inventaire, leurs mesures et si nécessaire, participer à la restauration des plus abîmés, en m'appuyant sur les savoir-faire des artisans locaux (ferronnerie, taille de pierre, gravure, dorure, peinture, etc...), qui ont de l'or dans les mains, mais pas le temps, la passion ou les connaissances concernant la science des cadrans solaires et ne peuvent entamer seul, ce type de travail

Je souhaite aussi rencontrer des spécialistes des monuments anciens et historiques, afin d'enrichir mutuellement nos connaissances et de travailler dans les règles de l'art.

Ces cadrans solaires, âgés de 50 à 500 ans, souvent sur des murs d'édifices publics, parfois privés et dont les propriétaires ne savent pas que faire ni comment faire pour une remise en valeur simple, efficace et respectueuse..

Visibles du domaine public, ces œuvres scientifiques et artistiques ajoutent un cachet tout spécial à leur milieu, s'ils sont mis en valeur (restauration, explication, signalétique), rendus à nouveau visibles et fonctionnels.

Une collaboration gagnant-gagnant, dont ce petit patrimoine historique en péril sortira embelli, participant à l'attractivité de notre territoire.
Le projet complet comporte l'édition de fiches touristiques (selon une charte visuelle à créer) à destination de nos touristes d'un nouveau genre, à la recherche de sujets originaux et authentiques, ainsi que des événements d'animation et de sensibilisation (stages de création).

Origine du projet

Dans une vie précédente, en Alsace, j'avais déjà contribué à un projet d'inventaire au début du millénaire.
Par ailleurs, en collaboration avec des professionnels de la construction, j'ai créé et restauré une centaine de cadrans solaires.
Ce travail avait permis de sauver des cadrans solaires de la ruine et donné naissance à un livre : horloges silencieuses d'Alsace.
Aujourd'hui installé en Haute-Marne, je constate le même état de ce petit patrimoine et souhaite lui faire profiter de cette expérience acquise.

Pourquoi voter pour moi

D'autres départements français sont certes plus richement dotés en cadrans solaires, avec chacun ses spécificités (comme Zarbula dans les Alpes).
Avec près de 300 cadrans solaires, la Haute-Marne n'est pas la moins bien dotée, mais ne dispose pas d'outils actuels pour le faire savoir (documentations papier ou internet, plaquettes, livrets, cartes touristiques, idvizit, etc...)

Et pourtant :

Diderot les a documentés dans "l'Encyclopédie",
Camille Flammarion les a présentés dans son "Astronomie populaire" et ça, c'est vraiment là, en Haute-Marne !
Aucun autre coin de France ne peut rivaliser.

et ce travail n'est pas insurmontable ni trop onéreux, avec l'appui des bons partenaires.

Alors :

Créons le lien entre les pros et passionnés.
Faisons à nouveau profiter les habitants et les touristes de ces trésors
Ravivons ces rayons de soleil haut-marnais !

En savoir plus