retour aux projets Les Reines de l'Escrime Animation du territoire / Sport
Description du projet
Le Cercle d'escrime de Wassy, dernier club implanté en Haute Marne, souhaite pouvoir développer pour son club mais aussi pour l'ensemble de la Haute Marne, la pratique de l'escrime au féminin. Avoir des licenciées féminines dans un sport qui peine à recruter ces dernières et qui pourtant y excelle, mais également favoriser la formation pour des postes d'arbitres et d'encadrantes.
Actuellement, l'enseignante du club est une femme et il s'agit de la seule enseignante en situation de handicap à l'échelle nationale. Nous avons aussi une jeune fille qui suis le cursus de formation pour devenir Maître d'armes et enseigner au Club de Wassy. Enfin, nous œuvrons aussi afin d'offrir des postes de dirigeantes au sein du bureau du Cercle de Wassy . Actuellement notre trésorière est une femme.
Enfin, concernant nos équipes technique, notre couturière, qui entretient l'équipement du club, est une femme.
Au sein de l'association du Cercle d'escrime de Wassy, nous comptons parmi nos 8 membres autant d'hommes que de femmes.
Malheureusement, c'est encore une mixité assez rare en escrime, comme dans toutes nos associations sportives.
La Haute-Marne peut être un département porteur de cette valeur, permettant de pouvoir briser ce "plafond de verre ".
Dans un sport de combat et d'opposition comme l'escrime, de nombreux aprioris subsistent. L'escrime est un sport complet, physique, mais aussi très complexe avec beaucoup de règles, nécessitant du sang froid, de la réflexion, de la coordination et de la souplesse .
Le Cercle d'escrime de Wassy a la chance de posséder un bureau ouvert à cette mixité et cette émancipation, tout comme le département de la Haute-Marne. Il souhaite que les femmes osent, s'imposent et dirigent.
Origine du projet
L'origine de ce projet repose sur le fait que le Cercle d'escrime de Wassy est très sensibilisé à la mixité sous toutes ses formes. Il est certains que les clubs de sports ont une part importante à apporter pour favoriser cette mixité, avec ses vocations féminines.
Les terres de Haute-Marne ont souvent été pourvoyeuses de postes à responsabilités autant chez les hommes que chez les femmes. Nous avons des "mairesses, des élues, des cheffes d'entreprise, des cheffes de projets mais nous avons encore du mal à féminiser la pratique du sport et réduire les pratiques genrées (GRS, danse, marche , etc.).
À notre petit niveau, au Cercle d'escrime de Wassy, nous allons travailler pour réduire cette fracture et donner de la visibilité et de l'envie à nos reines afin qu'elles prennent les rênes de leurs projets.
Pourquoi voter pour moi
La mixité est un" vœux pieux ", tout comme l'inclusion.
Les femmes sont plurielles, elle travaillent, elle s'occupent des enfants, des tâches ménagères, des aînés, et sont souvent bénévoles dans beaucoup de manifestations.
Pour leur permettre d'avoir du temps, de prendre soin d'elles en faisant du sport, de prendre plaisir à s'adonner à une passion et prendre des postes à responsabilités pour développer des projets, c'est à chacun d'entre nous de faire ces petits gestes.
Le Cercle d'escrime de Wassy a crée également des créneaux parents. Pendant la pratique d'une maman en escrime , le club prend en charge les enfants en bas âge.
Une femme occupe le rôle de trésorière, un poste au combien complexe et essentiel dans une association.
L'enseignante fédérale est également une femme, tout comme notre animatrice et notre future enseignante.
C'est enfin sous la bienveillance des membres masculins du bureau du club de Wassy que cette mixité se met en place. Pour eux c'est une chance.