retour aux projets SAVON DE MAREILLES « LE PETIT HAUT-MARNAIS » Nature

Description du projet

L’une de mes citations préférées est de Mark Twain, auteur des aventures de Tom Sawyer « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », car elle lève les barrières mentales que nous nous fixons à tort. Le défi que je me suis fixée est de décliner une gamme de produits cosmétiques issue exclusivement de matières premières de proximité (hors alcali et conservateurs d’origine végétale), ce qui revient à exclure l’huile de palme, d’olive, de coco ou encore le beurre de karité, qui représentent la base des savons, y compris artisanaux, pour des raisons techniques et économiques.
Je travaille donc à l’élaboration de formules depuis plusieurs mois. Il est encore trop tôt pour dévoiler la teneur des ingrédients utilisés, mais ils refléteront les nombreuses facettes de l’agriculture de notre département ; élevage, grandes cultures, diversification, agriculture biologique, raisonnée et conventionnelle… La gamme se déclinera en savons crème pour le visage, savons à barbe, savon familial pour le corps, baumes, sérums anti-âge et démaquillants.
Parallèlement au développement de cette gamme de produits, j’ai suivi un module de formation dans la Drôme auprès de Franck Dubus, Dr en pharmacie, sur la réglementation cosmétique européenne, afin de professionnaliser mon activité, dont le lancement est prévu l’année prochaine.
La distribution des savons de Mareilles sera assurée via des partenariats avec des points de vente partageant la même philosophie, comme par exemple la Ruche qui dit Oui, la boutique de l’atelier Le vestiaire à Chaumont (également présente sur ce site), ainsi que par le biais d’esthéticiennes sensibles à la démarche, et enfin via une boutique de vente en ligne.

Origine du projet

Il y a quelques années, j’apprenais que le savon était constitué presque exclusivement de corps gras. Convaincue de par mon activité professionnelle que la Haute-Marne disposait de ressources méconnues et à haute valeur ajoutée sur le plan cosmétique, j’ai débuté mes premiers essais de saponification à l’aide d’ouvrages spécialisés et des nombreuses ressources présentes sur Internet, comme le calculateur « soapcalc ».

Pourquoi voter pour moi

Soutenir « Le petit haut-marnais » c’est :
- Participer au lancement d’une production à faible impact écologique : matières premières de proximité, procédé de saponification à froid ne nécessitant pas d’énergie (voir lien ci-dessous), produits biodégradables.
- Soutenir une production emblématique du département, représentative de la richesse de nos ressources agricoles, basée sur des échanges équitables de proximité, qui profitent à l’ensemble des acteurs de la filière.
- Contribuer à offrir la possibilité aux consommateurs d’accéder à des soins de qualité conciliant écologie, éthique, minimalisme et efficacité.
Concrètement remporter le concours va contribuer au financement du matériel nécessaire à la fabrication, à l’aménagement d’un laboratoire dans une pièce de mon sous-sol, à la certification des formules par un laboratoire indépendant, au packaging et aux outils de communication nécessaires au lancement de mon activité, prévue courant 2020.

En savoir plus